Dans le cadre de la mise en œuvre de l’Ecole de la Deuxième Chance (E2C), le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA) a entrepris le déploiement de l’Apprentissage dans les établissements de formation professionnelle.
A cet effet, la Direction de l’Apprentissage et de l’Insertion Professionnelle (DAIP) a lancé un recrutement pour la formation au Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) par Apprentissage, notamment dans la commune de Botro, qui d’ici quelques années, disposera d’un Lycée Professionnel Agricole.
En attendant la construction de cet établissement dont la pose de première pierre prévue pour le mois de décembre, la Mairie de Botro a mis à disposition du METFPA des infrastructures pour la formation par apprentissage de 32 jeunes dans les filières de la culture maraichère, l’élevage, la production végétale et animale.
Avant le démarrage effectif de la formation dans le mois de juillet, une convention a été signée ce mercredi 15 juin 2022 au cabinet sis au plateau en présence de Moustapha SANGARE, Directeur de Cabinet et Maurice K. YAO, Maire de la commune de Botro. Ce partenariat à pour objectif de permettre à la population de Botro de bénéficier d’une formation de qualité en vue d’une insertion professionnelle réussie et durable.
Pour rappel, la formation par Apprentissage est une nouvelle offre de formation qui est axée sur la pratique effective du métier. Cela se traduit par une alternance basée sur 25% du temps de formation au centre et 75% en entreprise.
Cette offre de formation permet de former le maximum de bénéficiaires à la pratique du métier en vue d’améliorer leur employabilité.