Le lundi 30 mai 2022, le Directeur des Ressources Humaines du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA), Monsieur Hamidou COULIBALY et ses équipes ont mené des missions de contrôle inopiné dans les établissements de la Direction Régionale d’Abidjan Sud (DRAS).
Ces missions éclatées, les premières du genre, visaient à contrôler le personnel de la DRAS ainsi que ses dix (10) établissements situés dans le District Autonome d’Abidjan, soit environ 16% des effectifs du Ministère et à mettre à jour le fichier de la DRH.
De manière spécifique, il s’agissait de :- contrôler la présence effective des agents dans les structures visitées ;
– mettre à jour la base de données de la DRH ;relever les cas d’abandon de poste, de maladies et autres ;
– sensibiliser les chefs d’établissements sur les mécanismes de gestion des ressources humaines. Ces missions se sont déroulés selon la méthodologie suivante :
– rencontre avec le Directeur Régional et avec les Chefs d’établissements ;- contrôle de la présence effective des agents à leur poste de travail ;
– vérification des documents administratifs (listes du personnel enseignant craie en main, du personnel administratif, du personnel d’encadrement et du personnel d’appui, emplois du temps des professeurs, cahiers de textes, attestations de prise et de reprise de service) ;
– séance de travail avec les chefs d’établissements et leurs proches collaborateurs.