Dans le cadre de l’appui au développement de l’ingénierie physique et au développement des offres de formation, des équipements techniques (ressources matérielles) permettant d’assurer la formation des formateurs ont été acquis par le projet ProFERE au bénéfice de l’IPNETP. Ces équipements d’une valeur de 51 millions de FCFA sont essentiellement :
– du matériel technique pour équiper les ateliers photovoltaïque et efficacité énergétique ;
– du matériel technique pour assurer la production et le montage de formation E-learning ;
– des supports de formation (guide du formateur, manuel de l’apprenant en PV et EE).La cérémonie de remise officielle des équipements s’est déroulée ce vendredi 29 avril 2022 à l’IPNETP en présence du Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA), N’Guessan KOFFI et de l’Ambassadeur d’Allemagne en Côte d’Ivoire, SEM Ingo Herbert.Pour l’Ambassadeur d’Allemagne, Le Projet de Formation professionnelle dans les secteurs des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique en Côte d’Ivoire (ProFERE) est mis en œuvre dans le cadre du « Partenariat pour encourager les réformes entre la Côte d’Ivoire et l’Allemagne ». Il fait partie d’un vaste programme d’intervention de la Coopération Allemande en Côte d’Ivoire et constitue une contribution bilatérale à la mise en œuvre de l’initiative Compact with Africa (CwA).
Saluant cette initiative, le Ministre N’Guessan KOFFI s’est félicité de la qualité des rapports de coopération qui lient la Côte d’Ivoire à l’Allemagne. En effet, la remise de ce don va permettre au Ministère d’introduire dans son dispositif de formation une offre en énergies renouvelables et efficacité énergétique. Opportunité pour notre ordre de formation de disposer et d’augmenter la disponibilité d’une main d’œuvre qualifiée sur le marché des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique en Côte d’Ivoire a indiqué le Ministre du METFPA.
Le projet ProFERE, qui est un don du Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Economique et du Développement (BMZ), est mis en œuvre, sur la période allant du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2022, dans quatre (04) établissements de formation que sont :
– le Lycée Professionnel (LP) de Jacqueville,
– le Centre de Formation Professionnelle (CFP) de Korhogo,
– le Centre de Perfectionnement aux Métiers du Bâtiment (CPM-Bât) de Koumassi et
– l’Institut Pédagogique National de l’Enseignement Technique et Professionnel (IPNETP). Depuis 2019, le projet a équipé les centres de formation partenaires (Lycée Professionnel de Jacqueville (LP Jacqueville) et le Centre de Formation Professionnel de Korhogo (CFP Korhogo)) et l’IPNETP Le projet a également appuyé au développement d’une offre de formations dans le domaine des EnR /EE au sein de l’IPNETP, le CPM Bat, le CFP de Korhogo et le LP de Jacqueville.