Du 3 au 4 février 2022 dernier, s’est tenu, en présence du Ministre N’Guessan KOFFI, un atelier portant validation des travaux de réflexion sur la nouvelle vision de l’ETFPA. C’était au Lycée Technique et à l’IPNETP à Abidjan, dans la commune de Cocody. Cet atelier a enregistré la participation des principaux acteurs de l’ETFPA et des Ministères techniques sectoriels impliqués dans les politiques d’éducation/formation, ainsi que des représentants du secteur privé productif, des chambres consulaires et des collectivités territoriales. Après trois mois donc de durs labeurs, le Comité scientifique a procédé, ce lundi 25 avril 2022, à la remise officielle des actes de ces travaux, à Monsieur N’Guéssan KOFFI, Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage. Ce document, de plus de cent pages, élaboré par l’Inspection générale dudit Ministère, s’articule autour de quatre axes principaux à savoir : (i) les termes de références, (ii) le rapport de synthèse, (iii) les résultats obtenus et (iv) la synthèse des recommandations, la réflexion se décline clairement en sept points énumérés comme suit :
- Les nouveaux parcours de formation professionnelle et leurs implications ;
- L’érection de 14 centres de formation professionnelle de l’ETFPA en lycées professionnels ;
- L’harmonisation de la dénomination des établissements publics de l’ETFPA ;
- Les critères et procédures d’ouverture et de fermeture de filières/ séries de formation dans un établissement public ;
- La liste des établissements publics à rentabiliser par l’ouverture de séries ou filières existantes déjà au niveau national ;
- Les critères et procédure d’implantation de nouveaux établissements ;
- La liste des spécialités dont les enseignants devraient bénéficier de renforcements de capacités ou formation, en urgence, avec les critères de sélection des enseignants.
Pour Sainy KOUAKOU, Inspecteur Général, Coordonnateur et Président du comité scientifique, « ces résultats permettront d’insuffler une nouvelle dynamique, dans la mise en œuvre des reformes structurelles engagées depuis quelques temps, au sein de ce département ministériel ». A son tour, le Ministre N’Guessan KOFFI s’est félicité de la qualité des travaux et a exhorté ses collaborateurs à rendre plus opérationnelles toutes les matrices d’actions contenues dans ce rapport. Le but final, d’après le Ministre, est de rendre efficace et efficient le système de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage du pays. Toutefois, conclut-il, cette initiative sera possible, grâce à une bonne stratégie de mobilisation de ressources humaines de qualité, qui pourrait induire la réduction du taux de chômage, tout en favorisant la compétitivité des entreprises.