Abidjan, 04 avril 2022-N’Guessan KOFFI, Ministre de l’Enseignement Technique de la Formation professionnelle a reçu à son cabinet sis au plateau, une délégation de 5 experts de l’Ecole Spéciale des Travaux Publics, du Bâtiment et de l’Industrie (ESTP Paris), actuellement en mission en Côte d’Ivoire et ce, jusqu’au 6 avril 2022.
Pour le Ministre N’Guessan KOFFI, le renforcement du dispositif éducation/formation apparaît plus qu’indispensable pour offrir aux populations des compétences nécessaires à leur insertion socioprofessionnelle, de façon durable dans le tissu économique du pays. Il s’agit également, aux dires du Ministre, de créer un cadre qui permettra à son département ministériel de bénéficier de l’appui et de l’expertise de ses illustres hôtes. Toute chose qui se fera à travers un état des lieux des infrastructures, des équipements, du personnel et des programmes de formation locaux. Le but visé est d’établir un diagnostic clair et précis, pour l’accompagnement des centres, dans leur politique de formation et de mise à disposition de main d’œuvre qualifiée sur le marché de l’emploi.
En retour, Sophie –Caroline HUISMAN, Directrice des relations internationales ESTP Paris, Porte-parole de la Délégation a marqué sa volonté d’appuyer le Ministère, dans l’atteinte des objectifs fixés à travers des projets structurants, dans une logique de partenariat.
Pour rappel, du 22 au 26 novembre 2021, le Ministre N’Guessan KOFFI et ses collaborateurs, ont effectué une mission d’imprégnation et de Benchmark au sein de cette prestigieuse école qu’est l’ESTP créée en 1891 et qui reste, à ce jour, leader de la construction au sens large, en termes de conception, de construction, d’exploitation de bâtiments et d’infrastructures, en hexagone.