Mardi 15 mars 2022, une délégation de la Fédération des Experts des Collèges d’Enseignement Général et Professionnel Publics (CEGEPS) du Canada en mission exploratoire en Côte d’Ivoire du 14 au 18 mars 2022 en vue du renforcement de capacités des établissements de l’ETFPA dans six domaines prioritaires conduite par Roger MENARD, Directeur Bureau Québec a été reçue par N’Guessan KOFFI, Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (ETFPA) à son cabinet sis au plateau.
Au cours de cette rencontre, le Ministre a partagé sa vision de l’ETFPA et la recherche d’appuis multiformes en vue de l’implémentation et du passage à l’échelle des deux stratégies majeures que sont : l’Ecole de la Deuxième Chance et l’Académie des Talents.
Message bien perçu par la Fédération des Experts des CEGEPS qui en fin de mission aura une meilleure compréhension du dispositif d’enseignement afin d’identifier les points d’accompagnement dans des secteurs spécifiques.
L’objectif de cette mission est de faire un état des lieux des capacités du dispositif de formation initiale et continue, ainsi que des écoles de formation dans les secteurs à fort impact, en vue de l’établissement d’un partenariat pour l’accompagnement du METFPA dans les domaines suivants :
- mise en œuvre des processus de Validation des Acquis de l’Expérience et Professionnels ;
- formation des formateurs par l’Approche par Compétences (APC) ;
- suivi et Accompagnement dans la rénovation des filières que sont l’Agro-Foresterie et Transformation Agro-alimentaire, la Technologie de l’Information et de la Communication, l’Electricité et Froid, la Mécanique.
Pour rappel, la Fédération des CEGEPS est le regroupement volontaire des 48 collèges d’enseignement général et professionnel publics du Québec. Elles offrent différents types de formations dans plusieurs domaines notamment les Techniques Physiques, Technique de l’Administration, Techniques Biologiques Agroalimentaires, Techniques Humaines et Techniques en Arts et en communications Graphiques.