Ebimpé a abrité le lundi 24 janvier 2022, la cérémonie de pose de première pierre des travaux de construction du futur Lycée Professionnel d’Ebimpé ainsi que six (6) établissements de Formation Professionnelle.
Placée sous la présidence de Patrick ACHI, Premier Ministre, Chef du Gouvernement et sous la présence effective de N’Guessan KOFFI, Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (ETFPA), ce projet vise à doter le METFPA d’un dispositif d’établissements de bonne qualité pour former des ouvriers qualifiés, des techniciens talentueux et des jeunes dévoués dont le profil pourra orienter le choix de notre pays par de potentiels investisseurs parce qu’un capital humain de qualité existe et peut donner satisfaction dans la conduite et l’exécution des chantiers.
Le Lycée Professionnel d’Ebimpé sera d’une capacité de 2 000 places et d’un internat comme les 6 autres. Les infrastructures de ces lycées seront aussi disponibles pour la mise en œuvre de l’Ecole de la Deuxième Chance dont les effectifs seront plus nombreux en raison de la durée relativement courte des spécialisations proposées.
Chaque Etablissement aura également une spécificité et tiendra compte des activités ainsi que des potentialités de la région où il est implanté. Les filières retenues sont : la Mécanique Générale, l’Electricité et l’Electronique, la Maintenance Véhicules et Engins, la Chaudronnerie, le Froid et la Climatisation, la Soudure, la Mécanique Agricole, le Bâtiment et les Travaux Publics, la Transformation Agroalimentaire, l’Agriculture, l’Elevage, les TIC, etc.Les villes concernées par ce vaste projet sont Yamoussoukro, Korhogo, Diabo, Dabakala, Kong, Ebimpé, et Gbéléban.
Ces sept (7) établissements seront construits et entièrement équipés par AVIC INTL. AVIC INTL est une société d’Etat Chinoise qui intervient dans plusieurs domaines d’activités.