Menu Fermer

METFPA-FDFP / DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE : LE MINISTRE N’GUESSAN KOFFI VEUT REDYNAMISER LE FDFP

Le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage s’est rendu ce mercredi 20 janvier 2022 dans les locaux du Fonds de Développement de la Formation Professionnelle (FDFP), situé à Treichville, boulevard Valery Giscard d’Estaing.

A son arrivée, le Ministre a été accueilli par la Présidente du Comité de Gestion par intérim Françoise VALLET et le Secrétaire General par intérim Kationan KONE.

Au cours de cette rencontre, la Présidente du Comité de Gestion par intérim a présenté le FDFP et les défis à relever pour la nouvelle année. Il s’agit entre autres de l’amélioration de la gouvernance du FDFP, la réalisation de la réforme du FDFP, la digitalisation des prestations du FDFP.

Prenant la parole à son tour, le Ministre a rappelé sa vision pour l’ETFPA. Il marque aussi sa volonté de repositionner le FDFP afin de rétablir la confiance avec le secteur privé. La mise en œuvre effective passe par plusieurs orientations :

– L’amélioration du dispositif de financement des activités de renforcement des capacités des travailleurs du secteur privé et des entreprises parapubliques ;

– Le développement de l’apprentissage et de la formation qualifiante ;

– La réhabilitation, la construction, l’équipement et la maintenance des établissements publics de l’ETFPA ;

-La réduction des dépenses du FDFP ;

– La réforme du FDFP.

Pour rappel, le Fonds de développement de la formation professionnelle (FDFP) est une structure publique qui a pour mission de contribuer au développement de la formation professionnelle par le financement.