Le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, Monsieur N’Guessan KOFFI, a présidé ce jeudi 13 novembre 2025 la rentrée solennelle du projet FIMCA (Formation et Insertion dans les Métiers du Cinéma et de l’Audiovisuel).
À ses côtés, Madame Françoise REMARCK, Ministre de la Culture et de la Francophonie, et S.E. Nieder Lars, Chef de coopération à l’Ambassade d’Allemagne en Côte d’Ivoire, ont réaffirmé leur engagement en faveur de la jeunesse et de la créativité.
Fruit d’une collaboration exemplaire entre le METFPA et le Ministère de la Culture et de la Francophonie, avec l’appui de la GIZ et d’AFRICADOC Côte d’Ivoire, le projet FIMCA a été lancé officiellement le 27 juin dernier lors du Salon International du Contenu Audiovisuel (SICA 2025).
Il ambitionne de former et d’insérer de jeunes talents dans les métiers du cinéma et de l’audiovisuel, un secteur en pleine expansion.
Pour cette première cohorte, 150 jeunes seront formés dans 13 métiers spécialisés : administrateur de production, réalisateur, assistant réalisateur, scripte, régisseur, ingénieur du son, directeur photo, maquilleur, décorateur, cadreur, monteur image, étalonneur et mixeur.
Au terme du programme, 116 jeunes rejoindront des équipes de production et 50 professionnels verront leurs compétences renforcées, dont 35 seront identifiés comme superviseurs et mentors, garantissant la durabilité du projet.
Financé par la coopération allemande à travers Invest for Jobs, FIMCA illustre une approche concrète de la formation pour l’emploi.
Pour M. Nieder Lars, ce projet « est une porte ouverte vers un meilleur avenir », capable de « transformer des vies et de construire des nations plus fortes ».
Mme Françoise REMARCK, Ministre de la Culture et de la Francophonie, a encouragé les bénéficiaires à saisir cette opportunité : « Chers jeunes, je vous souhaite plein succès ! C’est une chance exceptionnelle dans un secteur créatif et porteur. Avec vous, nous faisons le choix de l’audace, de la compétence et de l’excellence. »
En tant que parrain de la première cohorte, M. N’Guessan KOFFI a exhorté les apprenants à faire preuve de discipline et de passion : « Cette formation est plus qu’un apprentissage : c’est une école de vie, de créativité et de résilience. »
À travers FIMCA, le METFPA et ses partenaires ouvrent une nouvelle voie pour la valorisation des talents ivoiriens et la professionnalisation du secteur audiovisuel.






