Menu Fermer

METFPA : Rentrée 2022-2023 : N’Guessan KOFFI (Ministre) aux Chefs d’Etablissement : « Nous devons co-construire un système de formation attrayant… »

    

Le Ministre N’Guessan KOFFI bat le rappel de ses troupes. Le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage a rencontré le Mercredi 21 Septembre 2022 au Foyer du Lycée Technique d’Abidjan-Cocody, les Chefs d’Etablissements, les Directeurs Régionaux et Départementaux, et les Censeurs ainsi que les Conseillers d’Orientation du METFPA. 

Cette rencontre spécifique avec les Chefs d’Etablissement, a indiqué Monsieur le Ministre, s’inscrit dans le prolongement des actions menées en vue du bon déroulement de l’Année Académique 2022-2023. Il s’agit également, a insisté le patron du METFPA, de présenter le système nouveau en construction au sein des établissements de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle. 

« Désormais, le Chef d’Etablissement doit se comporter comme un véritable chef d’Entreprise, doté de capacités managériales. Car, les apprenants de notre ordre de formation sont destinés au marché du travail ; notamment aux Entreprises ou, à tout le moins, à l’auto-emploi. Cela suppose l’appropriation de certaines valeurs durant la formation. Notamment, la discipline individuelle et collective, la ponctualité, le respect de l’environnement et de la hiérarchie et l’acquisition d’un savoir-être et d’un savoir se vendre. (…)  Nos partenaires doivent faire partie de toutes les instances de décision des établissements. En outre, le calendrier de la formation pour notre secteur devra être conçu en tenant compte des besoins de nos différents partenaires. Car avec « L’Ecole de la Deuxième Chance », les établissements fonctionneront 12 mois sur 12 », a indiqué Monsieur le Ministre.

Le numéro un du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage a également attiré l’attention des Chefs d’Etablissement sur l’utilisation des infrastructures, l‘environnement et la pratique du sport. « Nous devons co-construire un système de formation attrayant, efficace dont les taux d’employabilité inspirent confiance auprès des jeunes et de leurs parents », a soutenu le Ministre avant d’assurer ses collaborateurs de son engagement à créer les conditions d’émergence des établissements de l’ETFP.

Et pour joindre l’acte à la parole, le ministre N’Guessan KOFFI a procédé à la remise des clés de deux bus aux Proviseurs des Lycées Techniques de Cocody et de Yopougon.

Direction de la Communication, de la Documentation et des Archives METFPA