Menu Fermer

METFPA / Afterwork du Club Abidjan Ville durable : Le Ministre N’Guessan KOFFI signe avec le CAVD pour le recrutement des jeunes

Le Lycée Technique de Cocody a abrité, le Mercredi 13 juillet 2022, l’Afterwork du Club Abidjan Ville Durable (CAVD) consacré à la « Mutualisation des actions des secteurs public et privé en faveur de la formation et de l’insertion professionnelle », en présence de Monsieur N’Guessan KOFFI, Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA). 

Cet évènement vise à présenter les actions que le CAVD mène en coopération avec le METFPA, avec Expertise France ou encore avec la GIZ (la Coopération Allemande). Il a réuni des personnalités issues d’institutions ivoiriennes et internationales concernées par les problématiques de la formation et de l’insertion professionnelle des jeunes, telles que le District autonome d’Abidjan, la mairie d’Abobo, l’INP-HB, la CIFPRO, l’Union européenne, la Banque mondiale, le Millenium Challenge Account, l’Ambassade de France, Bpi France, Business France, et les entreprises membres du Club.

Après le discours de Guillaume HERRY, président du CAVD, qui a renouvelé son engagement ainsi que celui de toutes les entreprises du CAVD auprès du METFPA pour accompagner ce dernier dans son projet de rénovation de l’enseignement technique, le Ministre N’Guessan KOFFI a rappelé que l’éducation et la formation de la jeunesse constituent l’une des priorités de SEM Alassane Ouattara, président de la République. Le ministre a ensuite présenté la vision de son département qui repose sur deux axes stratégiques : « L’Académie des Talents » et « L’Ecole de la Deuxième Chance ».  Le numéro un du METFPA a particulièrement salué la signature d’une convention entre son Ministère et le CAVD, qui scelle l’engagement du CAVD à trouver un débouché à ces jeunes dans les entreprises membres du Club à l’issue de leur formation en France.

« Cette Convention précise l’engagement du Ministère à assurer avec ses établissements partenaires, la formation de qualité d’une première cohorte de jeunes et l’engagement du CAVD à les recruter. Ces jeunes qui compléteront leur formation par la pratique du terrain en entreprise constitueront plus tard un vivier de personnes ressources au service des formations délocalisées », a salué Monsieur le Ministre. L’Afterwork du Club Abidjan Ville durable a enfin donné lieu à la présentation de projets de formation et d’insertion mis en œuvre par d’autres acteurs partenaires du Club. Et, l’INP-HB a présenté son nouveau Master Transports et aménagement urbain financé par la Banque mondiale.

Direction de la Communication, de la Documentation et des Archives METFPA