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PSGOUV

Contexte sectoriel

Le programme Social du Gouvernement (PSGouv) est un instrument de renforcement de la dimension sociale de la politique du Président de la République. En effet, SEM Alassane OUATTARA considère que le but ultime de l’action publique est d’améliorer les conditions de vie des populations, notamment les couches les plus défavorisées.

En effet, SEM Alassane OUATTARA considère que le but ultime de l’action publique est d’améliorer les conditions de vie des populations, notamment les couches les plus défavorisées.

A cet effet, le PSGouv 2021-2024 vise à consolider les acquis du PSGouv 2019-2020, à travers la poursuite de la réduction des inégalités et de la pauvreté, en mettant à la disposition des populations, les infrastructures et services indispensables pour satisfaire les besoins sociaux de base. Ce programme doit permettre au Gouvernement d’atteindre certains objectifs majeurs, qui découlent du programme « Côte d’Ivoire Solidaire ».

La population de la Côte d’Ivoire est estimée à 25,7 millions d’habitants dont les deux tiers sont âgés de moins de 35 ans. La proportion des jeunes de 16-24 ans qui ne sont ni en emploi, ni en formation, ni en éducation, est de 27,9% selon l’ENE 2019. Dans ce sens, le renforcement du dispositif éducation/formation apparait plus qu’indispensable pour offrir aux populations des compétences nécessaires à leur insertion durable dans le tissu économique. Il s’agit notamment de renforcer l’accès à l’éducation, d’améliorer le rendement interne des filières de formation et d’œuvrer à une insertion professionnelle durable des populations. Depuis le 06 avril 2021, il a été créé le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA). L’objectif de cette décision est d’apporter une solution aux préoccupations de la société en lien avec le développement des compétences, tant au niveau de la formation professionnelle initiale et continue que de l’apprentissage. Les missions assignées au Ministère sont les suivantes :

  • Définir un cadre réglementaire pour le développement de l’enseignement technique ;
  • Assister les collectivités décentralisées pour le suivi et le contrôle de l’implémentation des établissements d’enseignement technique ;
  • Encadrer l’enseignement technique privé ;
  • Améliorer la perception de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle auprès des populations et leur offrir des opportunités de requalification, à travers l’école de la deuxième chance ;
  • Appuyer l’insertion des jeunes formés, en liaison avec le Ministère en Charge de l’Emploi des jeunes ;
  • Promouvoir l’apprentissage et la formation continue.

Dans le cadre de la mise en œuvre du PSGouv 2021-2024, le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage intervient au niveau de deux (2) axes à savoir :

  •  Lutte contre la fragilité dans les zones frontalières du nord ;
  •  Insertion professionnelle des jeunes et service civique.

Les composantes du PSGOUV sont :

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