Menu Fermer

RENFORCEMENT DE CAPACITE ET PRISE EN CHARGE DE SANTE SEXUELLE

RENFORCEMENT DES CAPACITES ET DE PRISE EN CHARGE EN MATIERE DE SANTE SEXUELLE, REPRODUCTIVE ET DE GENRE DANS LES ETABLISSEMENTS PUBLICS D’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL ET DANS LES IFEF DES DISTRICTS D’ABIDJAN ET DES SAVANES

 

                   Contexte

Avec trois Ivoiriens sur quatre âgés de moins de 35 ans, les jeunes représentent un capital humain important pour accélérer la croissance économique et réduire la pauvreté, s’ils sont bien formés et ont accès à un emploi décent.

Il est donc crucial d’améliorer l’accès, l’offre et la qualité de la formation technique et professionnelle pour favoriser leur insertion socio-professionnelle.

Pour répondre à ces défis, le gouvernement ivoirien, sous l’impulsion du PJ Gouv, met en avant le Projet d’Appui à l’Amélioration des Compétences, de l’Entreprenariat et de l’Emploi (PAC2E). Ce projet vise à améliorer l’employabilité des jeunes à travers la construction et la réhabilitation de centres de formation, en mettant l’accent sur la formation technique et professionnelle dans divers secteurs clés tels que l’énergie renouvelable, l’agriculture, les TIC et le textile.

En parallèle, il est crucial de traiter les questions de santé sexuelle et reproductive ainsi que de genre pour garantir un environnement d’apprentissage sûr et inclusif, particulièrement pour les jeunes filles et les femmes.

Le METFPA propose donc une sous-composante dans ledit projet à l’effet de renforcer les capacités en matière de santé sexuelle et reproductive et de genre, visant à tester et à mettre en place un dispositif d’accompagnement des jeunes filles dans les établissements de formation et les IFEF.

En effet, le faible accès à l’information et aux services de santé sexuelle et reproductive pour les jeunes explique, entre autres, leur faible utilisation des moyens de prévention des IST/VIH et des grossesses précoces. Cela entraîne des taux élevés d’abandon scolaire et de déperdition, compromettant ainsi leur pleine implication et participation en tant que force de travail de qualité pour une production économique satisfaisante.

Le projet de « RENFORCEMENT DES CAPACITÉS ET DE PRISE EN CHARGE EN MATIÈRE DE SANTÉ SEXUELLE, REPRODUCTIVE ET DE GENRE DANS LES ÉTABLISSEMENTS PUBLICS D’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL ET DANS LES IFEF DES DISTRICTS D’ABIDJAN ET DES SAVANES » placé sous le cofinancement de la BAD et de l’UNFPA vise à promouvoir l’expression des Droits de la Santé Sexuelle et Reproductive (DSSR) des apprenants de l’ETFPA et des auditrices des IFEF (Institut de Formation et d’Éducation Féminine).

        1.Objectif général

Contribuer à l’amélioration de l’autonomisation socio-économique des jeunes dans vingt-huit (28) établissements du METFPA et dans trente-deux (32) IFEF à travers le renforcement de l’accès aux emplois décents, aux services de santé sexuelle, de protection sociale.

       2.Objectifs spécifiques

  • assurer la disponibilité et l’accès des jeunes à des services de santé sexuelle et reproductive de qualité, au bien-être familial et de lutte contre les VBG ;
  • renforcer les compétences de vie courantes propices à un environnement d’apprentissage favorables aux opportunités de formation professionnelle, d’emploi et d’entreprenariat ;