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METFPA : Atelier de Renforcement des Capacités des Enseignants de Mathématique pour une Meilleure Intégration des Outils Mathématiques dans les Spécialités de Formation de l’ETFPA.

Voici les consignes du Ministres N’Guessan KOFFI aux Mathématiciens

Le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan KOFFI, a procédé, le Lundi 25 juillet 2022 à l’Amphithéâtre de l’Institut Pédagogique National de l’Enseignement Technique et Professionnel (IPNETP), à l’ouverture de l’Atelier de Renforcement des Capacités des Enseignants de Mathématique pour une Meilleure Intégration des Outils Mathématiques dans les Spécialités de Formation de l’ETFPA.

Pour Monsieur le Ministre, cet atelier ouvre un vaste chantier de révision des programmes de mathématiques, après une première phase de recueil de données auprès de certains utilisateurs, des professeurs de spécialités, des élèves et apprenants ainsi que des professeurs de mathématiques eux-mêmes.

« C’est un vaste chantier qui s’ouvre. (…) La deuxième phase va consister à expliquer la place importante des Mathématiques dans la compréhension et même l’apprentissage et l’accomplissement des métiers. Mais quels outils mathématiques pour nos différentes spécialités et même dans nos vies ? Comment les enseigner pour une utilisation efficiente dans les filières aussi bien par les apprenants que les enseignants de spécialités ? C’est l’objet même de cet atelier. L’enseignement des mathématiques, en formation professionnelle et technique, doit se faire en lien avec les compétences particulières attendues chez les apprenants d’où la promotion de l’approche par les compétences (ou APC) pour adapter l’enseignement à la vie courante et professionnelle. Ainsi, œuvrons ensemble pour que les mathématiques ne constituent pas des facteurs de blocage ou d’échec pour les élèves et apprenants intéressés d’abord et surtout par l’apprentissage d’un métier », a encouragé Monsieur le Ministre N’Guessan KOFFI avant d’annoncer que l’atelier avec les mathématiques, va s’étendre à coup sûr aux autres disciplines.

Car, a conclu Monsieur le Ministre, les programmes de formation de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage doivent constamment faire l’objet de révisions en vue de leur actualisation pour plus de compétences et d’efficacité de nos formés.

Notons qu’une soixantaine de professeurs de Mathématique participe à cet atelier de Renforcement des Capacités des Enseignants de Mathématique pour une Meilleure Intégration des Outils Mathématiques dans les Spécialités de Formation de l’ETFPA.

L’atelier est animé par l’expert formateur, Monsieur Michel Grun-Homme. Ce dernier est l’auteur de la révision de tous les programmes de formation en mathématiques de l’ETFPA en vue de les adapter aux besoins des métiers et ensuite dispenser cette formation aux encadreurs et professeurs de mathématiques de l’ETFPA. 

Direction de la Communication, de la Documentation et des Archives METFPA