Menu Fermer

METFPA-PNUD/ construction du pôle d’innovation entrepreneurial du lycée technique d’Abidjan Cocody : Le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan KOFFI et la Représentante Résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement sur place pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux

Abidjan, 25 mars 2022, N’Guessan KOFFI, Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA) en compagnie de Carol FLORE-SMERECZNIAK, Représentante Résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en Côte d’Ivoire ont effectué une visite au pôle d’innovation entrepreneurial du Lycée Technique d’Abidjan-Cocody en construction.

Le but de cette visite, pour les deux parties, est de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de construction et d’équipement des locaux devant abriter ce projet.

Pour la représentante résidente du PNUD en Côte d’Ivoire, ce projet vise à favoriser l’inclusion socio-économique des jeunes et des femmes, à travers le soutien au développement des micros entreprises et des petites et moyennes entreprises (PME) compétitives, innovantes, résiliente aux chocs et contribuant à la création d’emplois et de revenus.

Une nouvelle qui réjouit le Ministre du METFPA qui ambitionne de faire du Lycée Technique d’Abidjan-Cocody un établissement de référence.

Dans les pôles d’innovation entrepreneurial, des programmes de formation et de développement de compétences, adaptés aux besoins identifiés, sur la gouvernance des entreprises, le leadership, l’innovation, le plaidoyer, seront développés et dispensés à l’attention des jeunes entrepreneur(e)s.

Bâti sur une superficie d’environ 400m2, le centre incubateur d’une valeur de 08 milliards de FCFA sera doté de salles de formation, d’ateliers, de salle accélérateur et d’un incubateur.

L’accent sera mis sur la structuration et à la formalisation des entreprises (création légale, registre de commerce, fiscalité…), le renforcement des capacités techniques et managériales, des capacités de production ou de commercialisation. Il s’agira concrètement d’accompagner tout le cycle de la valorisation des compétences et de l’expertise ainsi que des modèles technologiques adoptés (création, financement, communication, management, installation, etc.).