RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DU COMITÉ DE GESTION DU LYCÉE PROFESSIONNEL DE SAN PEDRO

RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DU COMITÉ DE GESTION DU LYCÉE PROFESSIONNEL DE SAN PEDRO

  • Post author:
  • Post category:AUTRE

Ce vendredi 22 janvier 2021, la quatrième et dernière étape de l’évaluation de la phase pilote de la nouvelle gouvernance des établissements publics de la formation professionnelle s’est ouverte à San Pedro. Il s’agit d’évaluer le processus et de renforcer les capacités des 14 membres du Comité de gestion du Lycée Professionnel (LP) de San Pedro, qui sont issus des ministères techniques, des collectivités territoriales, du secteur privé et des chambres consulaires, ainsi que les Chefs d’établissements du Lycée Professionnel (LP) et du Centre de Formation Professionnelle (CFP).

Ces acteurs seront outillés sur des thèmes tels que la vision de la nouvelle gouvernance, les missions des organes, les instances de gestion pédagogique des établissements… par plusieurs responsables de l’ETFP dont le Conseiller Technique KOUADIO Kouman au titre du Cabinet du Secrétaire d’État Dr Brice KOUASSI, le DG de l’IPNETP, le Directeur de la Formation professionnelle initiale et l’inspecteur Général Sainy KOUAKOU.

Instituée par le décret n°2018-874 du 22 novembre 2018, la nouvelle gouvernance des établissements publics de formation professionnelle leur confère désormais un statut particulier organisé autour d’un comité de gestion et d’un comité de direction qui ont à charge la gestion partenariale avec les collectivités territoriales, le secteur privé et les chambres consulaires afin d’améliorer l’employabilité des formés.

Après Abidjan et Bouaké, ce séminaire marque la dernière étape d’une série de rencontres qui ont permis de former 142 acteurs, avec l’appui de la GIZ, du 03 décembre 2020 au 22 janvier 2021. Les résultats de cette évaluation devraient permettre d’étendre la nouvelle gouvernance à l’ensemble des établissements publics de l’ETFP.