You are currently viewing METFPA-MTEPSFP / ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET FORMATION PROFESSIONNELLE : LE MINISTRE ECHANGE AVEC LA MINISTRE DU TRAVAIL, DE L’EMPLOI, DE LA PROTECTION SOCIALE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DE LA REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE

METFPA-MTEPSFP / ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET FORMATION PROFESSIONNELLE : LE MINISTRE ECHANGE AVEC LA MINISTRE DU TRAVAIL, DE L’EMPLOI, DE LA PROTECTION SOCIALE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DE LA REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE

  • Post author:
  • Post category:FOCUS

Le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA) a eu une séance de travail avec son homologue Annie Michelle MOUANGA, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Protection Sociale et de la Formation Professionnelle de la République Centrafricaine, ce lundi 18 octobre 2021 à son cabinet sis plateau.

Au cours de cette rencontre d’échange et de partage d’expérience, le METFPA a présenté sa vision et ses principaux défis. Il s’agit notamment de :

– Pilotage du système ;

– Insertion professionnelle des diplômés ;

– Adéquation formation-emploi ;

– Encadrement des Établissements privés ;

– Formation des formateurs ;

– Qualité des infrastructures et des équipements des structures de formation ;

– Pérennisation du financement du dispositif.

Tous ces défis répondent à un seul objectif : « Repenser et revaloriser l’Enseignement Technique, la Formation Professionnelle et l’Apprentissage pour soutenir le développement socio-économique et contribuer à l’émergence rapide de la Côte d’Ivoire ». En retour, la Ministre Annie Michelle MOUANGA a félicité son homologue pour son ambition de faire de l’ETFPA un dispositif incontournable.

Au sortir de ces échanges, les deux parties entendent poursuivre les discussions en vue de répondre à une problématique commune à savoir l’insertion professionnelle réussie et durable des jeunes.