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Depuis le 4 septembre 2019, le Dr KOUASSI Brice est le Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, chargé de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle

Curriculum Vitae

Expériences Professionnelle :
04/09/2019 : Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, chargé de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle.
16/10/2014 au 04/09/2019 : Directeur des Concours de la Fonction Publique.
29/09/2005 : Enseignant-chercheur (Maître-Assistant) de Littérature française au Département de Lettres Modernes de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody.
2007-2014 : Sous-directeur de l’Orientation et des Examens à la Direction de l’Orientation et des Examens (DOREX).
2010-2014 : Gérant de la Régie publicitaire « Lookz Régie ».
2008-2011 : Gérant du Cabinet de formation « Emergence Formation ».
2006-2010 : Enseignant de Gestion des Ressources Humaines à l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro.
2007-2010 : Enseignant de Techniques de composition, de Techniques d’expression et de Méthodologies à l’École Nationale d’Administration (ENA).
04/02/2002 au 30/11/2005 : Directeur des Ressources Humaines d`ITES 2 Plateaux.
01/09/2001 au 31/01/2002 : CDD de Ressources Humaines au Service Formation de la Société Ivoirienne de Raffinage (SIR).
01/08/2000 au 30/09/2000 : stage de Ressources Humaines à la Direction Centrale des Ressources Humaines de la Compagnie Ivoirienne d’Électricité (CIE).
1996-2002 : Enseignant de Techniques d’Expression Française et Communication dans diverses Grandes Ecoles privées.
19 au 23/09/2005 : formation de travailleurs de la CIE à « La gestion dynamique desressources humaines » au CME de Bingerville, pour le compte du Cabinet K-GEST INTER.
11 au 12/01/2005 : formation de cadres gestionnaires des ressources humaines sur « La conception et le pilotage d’un plan d’intégration du travailleur embauché », pour le compte du cabinet CIAPEM-FORMATION.
Juin à août 2003 : recrutement pour le compte du Collège International la Corniche, sis à Cocody.

Formations:
2019 : Public-AMP MDE Business School-Ecole Nationale d’Administration Publique Québec-Canada.
2017 : Exécutive MBA à l’IFG-IAE de Paris.
19 février 2005 : Thèse Unique de Doctorat en Lettres Modernes à l’Université de Cocody ; mention Très Honorable, avec les félicitations du jury et des recommandations de publication.
2002 : Ingénieur en Gestion des Ressources Humaines à l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) ; mention Bien.
1995-1996 : D.E.A. en Lettres Modernes à l’Université de Cocody ; mention Bien.
1994-1995 : Maîtrise en Lettres Modernes, à l’Université de Cocody ; mention Bien.
1992-1993 : Licence en Lettres Modernes à l’Université de Cocody ; mention Assez-bien.
1989-1990 : Baccalauréat série A2 au Lycée Moderne de Grand-Bassam ; mention
Passable.

Activités Politiques :
- Maire RHDP de la Commune de Didiévi depuis le 13 octobre 2018.
- Directeur Exécutif Adjoint du RHDP en charge du suivi et de l’évaluation de la vie des structures du parti depuis 2019.
- Coordonnateur RHDP de la Région du Bélier depuis 2019.
- Président RER (Rassemblement des Enseignants Républicain) du Plateau (Abidjan) de 2012-2016.
- Coordonnateur RHDP (Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix) de la commune de Didievi de 2016 à 2019.
- Directeur de campagne de la commune de Didievi, lors du référendum d’octobre 2016 et du candidat du RHDP, Jeannot Ahoussou-Kouadio, aux législatives de décembre 2016.

Prix et Distinctions :
- Prix africain et Super prix diamant du meilleur administrateur des services publics africains du REPCIAF (Réseau des Professionnels de la Communication pour l’Intégration Africaine), obtenus le 30 juillet 2017 au Maroc.
- Officier de l’Ordre National de la République de Côte d’Ivoire par la Grande Chancellerie de l’Ordre National, le 10 janvier 2018.
- Commandeur dans l’ordre du mérite de la Fonction Publique, le 11 janvier 2019.

Activités Sportives :
- Ex-membre de la section Taekwondo de l’Abidjan Université Club (AUC).
- Ex-Joueur des équipes de Hand-ball de l’école primaire Congo de Grand-Bassam, du Collège Moderne de Grand-Bassam et du Lycée Moderne de Grand-Bassam.

Publications Universitaires :
« LES ESSAIS DE MICHEL DE MONTAIGNE : LA RECHERCHE D’UNE SAGESSE A LA MESURE DE L’HOMME » : Thèse Unique de Doctorat, mention Très Honorable avec les félicitations du jury et les recommandations de publication, soutenue le 19 février 2005.
« L’incipit des Essais et le projet autobiographique montanien», 2010,
in Les frontières du biographiques (Actes du colloque international), Etudes réunies par Kouassi Kouamé Brice, Abidjan, Le Graal Edition, 2010, pp. 33-55/ISBN978-2-919336-00-5.
« Des cannibales » et « Des coches » de Montaigne : une antithèse heureuse au discours de la suprématie blanche, 2011,in http//www.Revuebaobab.org/ISSN 1996-1898.
L’autobiographie : les variations humanistes d’un genre, 2014,
in Revue de Littérature & d’Esthétique Négro-Africaines (ILENA), Université Félix Houphouët-Boigny, Abidjan, Vol. 2-N°14-2014, pp. 193-212/ ISSN : 2076-3700.
L’humanisme dans les Misérables de Victor Hugo, 2014,
in Jeu d’écriture et guerres de société, (Études réunies par Assi Diané véronique), n°9 http//www.nodusciendi.net)/Nodus Sciendi tiré de la norme ISO 3297, ISSN 2308-7676.
De l’écriture et de la peinture ou l’expression artistique balzacienne dans Le chef-d’œuvre inconnu, 2015, in Revue de Littérature & d’Esthétique Négro-Africaines (ILENA), Université Félix Houphouët-Boigny, Abidjan, Vol. 2-N°15-2015, pp. 257-270/ ISSN : 2076-3700.
Révolte et quête de liberté dans Germinal d’Emile Zola, 2014, in Revue Le Didiga, Revue négro-africaine de poétique et des sciences du langage (Centre d’étude et de recherche en poétique africaine et francophone), N° 11, Abidjan, pp. 76-91/ISSN 2070-8300.
L’idée de tolérance chez Voltaire dans Traité sur la tolérance, 2014,
in Mythes, création et société, (Études réunies par KONANDRI Affoué Virginie), n° 11 http//www.nodusciendi.net)/Nodus Sciendi (titre clé) tiré de la norme ISO 3297, ISSN 2308-7676.
LES FRONTIÈRES DU BIOGRAPHIQUE, 2010, Le Graal Edition, ISBN 978-2-919336-00-5, Abidjan.
Le guide de l’Étudiant des universités et des grandes écoles 2013.
Revue Baobab, Collections Universités, ISSN 2074-7012, Abidjan.
Le guide de l’Étudiant des universités et des grandes écoles 2012.
Revue Baobab, Collections Universités, ISSN 2074-7012, Abidjan.
Le guide de l’Étudiant des grandes écoles 2011. Revue Baobab, Collections Universités.
Le guide de l’Étudiant des grandes écoles 2010. Revue Baobab, Collections Universités.
Le guide de l’Étudiant des grandes écoles 2009. Revue Baobab, Collections Universités.
Le guide de l’Étudiant des grandes écoles 2008.
Revue Baobab, Collections Universités, ISSN 2074-7012, Abidjan.

La vision du Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, de voir notre pays la Côte d’Ivoire, devenir Émergent, éclot chaque jour sous nos yeux. C’est une projection de progrès et de prospérité à la fois individuels et collectifs, à laquelle travaille le Gouvernement du Premier Ministre Amadou Gon COULIBALY. Le Secrétariat d’Etat chargé de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (SE-MENETFP) a le privilège de prendre part à cette vaste entreprise de transformation positive de la Côte d’Ivoire.

Cette Transformation positive, pour des milliers de jeunes, signifie surtout une solution définitive aux questions d’emploi, par l’auto-emploi et par l’entrepreneuriat. Un tel enjeu requiert un changement de paradigme dans notre dispositif d’éducation formation, en même temps qu’il se montre exigent vis-à-vis des attentes envers l’Enseignement Technique et la Formation Professionnelle.

Parce que l’emploi est une urgence pour chaque jeune, parce qu’avoir un métier ne peut plus être un rêve lointain, l’Enseignement Technique et à la Formation Professionnelle se donne pour mission d’accélérer les compétences de nos ressources humaines afin de donner à nos jeunes les qualifications nécessaires pour s’attaquer aux défis économiques dans des marchés sous régionaux et mondiaux qui s’ouvrent, se diversifient et se complexifient.

Pour ce faire, notre action sera articulée autour de quatre (04) axes stratégiques :

        améliorer la communication sur l’Enseignement Technique et la Formation Professionnelle, non seulement pour en bonifier la perception, mais surtout pour en donner le plein potentiel ;

        déconcentrer nos Centres de Formations et accroître leurs capacités d’accueil afin de répondre au besoin grandissant de formations qualifiantes ;

        créer des incubateurs au sein des établissements. Par cette gouvernance nouvelle qui fera des centres de formations des catalyseurs de PME, nous donnerons à nos futurs Champions Nationaux, le temps nécessaire à l’apprentissage de la gestion d’entreprise. En retour, ils pourront allier formation théorique et pratique du métier ;

        améliorer les curricula parce que les métiers d’aujourd’hui ne sont plus ceux d’hier et que ceux de demain doivent se penser dès maintenant. Pour rendre nos Champions compétitifs, nous devrons ouvrir leurs horizons à plus de prospectives.

Atteindre tous ces objectifs nous emmènera vers la presse pour expliquer, vers les Patrons pour construire avec eux les profils recherchés par les entreprises et pour nous informer sur les évolutions des métiers. Nous irons également vers nos Partenaires Techniques et Financiers (PTF).

Cette mission exige de l’engagement et de responsabilité de la part de nos équipes. Chaque décision devra créer un impact positif et visible. L’échec n’est pas envisageable si nous voulons être pour ces milliers de jeunes, une chance, comme l’ont été pour nous nos ainés et devanciers.

Prenons ensemble le pari de gagner, car l’Enseignement Technique et la Formation professionnelle, c’est une Formation, un métier, un avenir