You are currently viewing LA QUALITÉ DE LA FORMATION DES CABINETS PRIVES PASSÉE EN REVUE

LA QUALITÉ DE LA FORMATION DES CABINETS PRIVES PASSÉE EN REVUE

  • Post author:
  • Post category:AUTRE

‘’Cabinets privés de Côte d’Ivoire : quelles stratégies pour une formation de qualité ? ’’. C’est autour de ce thème que s’est tenu, le jeudi 5 mars 2020, l’atelier de réflexion qui a mobilisé plus de 200 responsables des cabinets privés de formation professionnelle.

Organisée par la Direction de la Formation Professionnelle Continue et des Relations avec le secteur productif (DFPC-RSP), cette rencontre entre acteurs de la Formation continue s’inscrivait dans deux axes majeurs de la réforme de l’Enseignement Technique et la Formation Professionnelle (ETFP) :
primo, adapter l’offre et la qualité de la formation à la demande de plus en plus forte, et secundo, assainir et encadrer les cabinets de formation pour mieux les aider.

Pour Mme Tenin TRAORE, Directrice de DRPC-RSP, l’occasion était bonne pour attirer l’attention des cabinets privés sur la nécessité de régulariser leur situation administrative et de relever le niveau de leurs prestations. ‘’ Aujourd’hui, il s’agit de révéler les maux qui minent le secteur des cabinets privés et d’y apporter des solutions de remédiation’’ a-t-elle souligné, avant d’exhorter les cabinets privés de formation à occuper pleinement la place qui leur revient dans le développement de la formation continue, en recherchant systématiquement la qualité.

Au nom du Dr Brice KOUASSI, M. Djedj Mel, Directeur de Cabinet du Secrétaire d’État chargé de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (SE-MENETFP), a exprimé les attentes de l’institution. En plus de créer un cadre de rencontres et d’échanges avec les cabinets privés et le Secrétaire d’Etat depuis la prise de fonction de Dr Brice KOUASSI, cet atelier devra tracer les sillons d’une collaboration franche entre les acteurs et la tutelle.

Avant d’ouvrir officiellement les travaux, Monsieur Djedj Mel a déclaré ‘’ le Secrétaire d’État, Dr Brice KOUASSI, attend beaucoup de vos réflexions ainsi que des résolutions que vous prendrez dans le sens de la consolidation et la gouvernance des cabinets privés de formation et de l’amélioration de la qualité de la formation’’.

Les travaux, qui ont duré toute la journée, devraient ouvrir bientôt sur une campagne recensement des cabinets pour actualiser les fichiers et assainir le secteur.