Accueil >> Actualites >> Une fabrique numérique inaugurée au sein de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF)

Une fabrique numérique inaugurée au sein de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF)

Une fabrique sociale numérique, installée au sein de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) à l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody (UFH) a été inaugurée, jeudi, lors d’une cérémonie présidée par la ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, Madame Kandia Camara.

Initiative de l’organisme de formation Simplon.co et soutenue par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères en partenariat avec l’Agence universitaire de la francophonie, cette innovation sociale propose des formations numériques innovantes, accessibles aux jeunes en difficulté d’intégration dans le monde du travail.

Elle développe également de nouvelles compétences pour améliorer l’employabilité des jeunes et proposer des profils de poste adaptés aux besoins des entreprises pour accompagner leur processus de digitalisation.

Lors de la cérémonie, la ministre Kandia a apprécié au nom du gouvernement cette aide au gouvernement ivoirien et qui témoigne de la vitalité des relations entre la France et la Côte d’Ivoire. Une initiative qui pour elle, vient à point nommé, pour une jeunesse ayant besoin de formation moderne pour surmonter les difficultés liées à l’employabilité.

« Je vous exhorte à saisir cette opportunité pour apprendre et vous ouvrir de nouveaux horizons », a recommandé la ministre Kandia aux 24 étudiants de la première promotion admis à cette fabrique sociale numérique, la deuxième du genre en Afrique de l’Ouest après celle de Dakar.

Les apprenants seront formés sur sept mois dont un mois de stage au métier de « Développeur WEB et Mobile » pour répondre aux besoins grandissants des entreprises de toute taille.

Les représentants des ministères sous-tutelle notamment celui de la Poste et de l’Economie numérique et de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes ont salué l’initiative et encouragé les premiers étudiants.

(AIP)

bsb/ask

ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET  FORMATION PROFESSIONNELLE