Accueil >> Actualites >> REVUE SECTORIELLE CONJOINTE 2018

REVUE SECTORIELLE CONJOINTE 2018

Les autorités ivoiriennes en charge du secteur Education/Formation et les partenaires techniques et financiers passent au bilan de leurs actions pour ce secteur au cours de l’année 2017.

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), Monsieur Abdallah Mabri TOIKEUSE et Madame Kandia CAMARA, Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (MENET-FP), ont co-présidé le lancement de la REVUE Conjointe Annuelle du secteur de l’Education/Formation 2018 autour du thème « Une Education et une Formation de qualité au service de l’émergence de la Côte d’Ivoire », à Heden Golf Hôtel à Cocody-Riviera. La cérémonie d’ouverture a enregistré la présence du chef de file des partenaires techniques et financiers Monsieur Aboubacar KAMPO, représentant résident de l’UNICEF et plusieurs partenaires, notamment : le Partenariat mondial pour l’éducation (PME), le Groupe de travail des ONG pour l’éducation (GTOE), le Groupe local de la politique de l’éducation (GLPE).

Lors de l’allocution d’ouverture, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a insisté sur le rôle central de l’Education dans le progrès d’une nation :"Le secteur de l'Éducation/Formation constitue un enjeu majeur dans le processus de développement de notre pays. En effet, le secteur éducation-formation est appelé à impulser le développement du capital humain, à l’effet de permettre à notre pays de disposer des femmes et des hommes compétents et compétitifs pour construire une Côte d’Ivoire émergente et prospère". En outre, il a salué l’implication des partenaires techniques et financiers dont le porte-parole Dr Aboubacar KAMPO, s’est dit honoré de prendre la parole en leur nom avant de confirmer leur appui technique et financier au secteur Education/Formation : "Ces assises permettront de mener une réflexion sur les ressources additionnelles à mobiliser susceptibles de contribuer à atteindre les objectifs du gouvernement en matière d’éducation et de formation, sans pour autant oublier la nécessité d’améliorer la performance du système éducatif et l’efficience de la dépense publique dans le secteur de l’éducation."

La cérémonie de clôture a été présidée par Madame le Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement Technique et de la formation Professionnelle représentant le Premier Ministre Amadou GON COULIBALY. Vu la qualité des travaux qui augurent des lendemains meilleurs pour le système éducatif ivoirien, elle a exprimé sa satisfaction :" Je tiens à saluer la révision du cadre de résultats du plan sectoriel qui s’offre à tous comme le tableau de bord, la boussole censée guidée nos pas vers l’amélioration significative de la qualité des produits de notre école. … Manifestement, la Revue sectorielle aura tenu toute la promesse des fleurs, eu égard à la qualité des résultats de vos réflexions".

Après trois jours d’intenses un Mémorandum a été remis à Madame Kandia CAMARA qui le transmettra au Chef du Gouvernement Monsieur Amadou Gon COULIBALY, pour le Chef de l’Etat SEM Alassane OUATTARA qui a fait de l’école son fer de lance pour le développement et le progrès de la Côte d’Ivoire

ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET  FORMATION PROFESSIONNELLE