Accueil >> Actualites >> Renforcement de capacités des enseignants et du personnel administratif du LPO

Renforcement de capacités des enseignants et du personnel administratif du LPO

Le Ministère de l’Éducation Nationale, de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (MENETFP), à travers le Projet de Reconstruction post Conflit du Lycée Professionnel d'Odienné (REC-LPO), a organisé du lundi 28 janvier au samedi 02 février 2019 une formation de renforcement de capacité de 55 enseignants et personnels administratifs du Lycée Professionnel d'Odienné (LPO).

En effet, une mission composée d’inspecteurs et cadres du MENETFP et d’une équipe de CEGEP Trois Rivières, du Canada, s’est rendue à Odienné pour dispenser cette formation qui avait pour thème : « appropriation des nouveaux référentiels écrits selon l’APC ». Cette mission était conduite par M. Kouakou Benoit, coordinateur dudit projet.

S’inscrivant dans le cadre la composante 2 du projet REC-LPO, à savoir,  « l’amélioration de la qualité de la formation professionnelle par le développement de curricula et le renforcement des capacités du personnel enseignant et administratif », cette activité avait pour objectif principal d’améliorer les compétences techniques et pédagogiques des enseignants et du personnel administratif du LPO.

Et de façon spécifique, elle visait à :

  • Informer les formateurs et le personnel administratif sur les fondements de l’Approche Par Compétences (APC) ;
  • Partager avec les formateurs et le personnel administratif la structuration des référentiels et guides en APC pour une meilleure appropriation ;
  • Renforcer les compétences des formateurs en planification des enseignements/apprentissages.
  • Concevoir des outils de collecte et d’analyse des données ;
  • Réaliser des entrevues avec les enseignants et produire un rapport de profilage;
  • Elaborer et exécuter le plan de recyclage.

ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET  FORMATION PROFESSIONNELLE