Accueil >> Actualites >> RÉUNION DE RENTRÉE SCOLAIRE 2018-2019

RÉUNION DE RENTRÉE SCOLAIRE 2018-2019

RÉUNION DE RENTRÉE SCOLAIRE 2018-2019

 

La traditionnelle réunion de rentrée scolaire, a eu lieu au Lycée Sainte-Marie de Cocody, le jeudi 06 septembre 2018. A cette occasion, Kandia Camara, Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, a placé l’année scolaire 2018-19, sous le signe du « Civisme et engagement de tous pour une école de qualité ».

 C’est le Représentant du Maire de la Commune de Cocody qui ouvrant les allocutions, a souhaité la bienvenue dans la cité présidentielle, à la grande famille de l’éducation nationale. Quand à Madame ALLOU, Proviseur du Lycée Sainte-Marie, elle a plutôt adressé les remerciements de l’établissement à ses hôtes.

Ensuite, le Secrétaire d’Etat chargé du Service Civique, Monsieur Siaka OUATTARA, dont la structure a un lien avec le thème choisi a fait l’exposé de cadrage. En effet, selon lui, « la culture civique est un ensemble de valeurs morales, politiques et démocratiques. Eduquer au civisme, c’est former un citoyen solidaire et responsable, ouvert aux autres cultures, capable d’apprécier la valeur de la liberté, respectueux de la dignité humaine et des différences » a dit le Secrétaire d’Etat.

Enfin, l’honneur est revenu à la Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Madame Kandia Camarade clore la série d’allocutions. Mais, elle a tenu à honorer la mémoire de ses collaborateurs tombés sur le champs d’honneur et arrachés dramatiquement à l’affection de tous, avant de passé en revue les points saillants qui vont meubler l’année scolaire.

 Pour le Ministre Kandia CAMARA, « le triptyque, Civisme, Engagement et Qualité, doit être le référent devant guider, inspirer et imprégner les actions et le travail quotidien de tous en faveur de l’école ivoirienne ».

En effet, elle a insisté pour que ce thème soit la boussole de cette année académique. En vigueur depuis 2017, il a été reconduit pour cette année scolaire, car « l’Ecole a pour mission d’inculquer les valeurs essentielles à l’édification du citoyen. Elle est rendue nécessaire par l’urgence de consolider les digues morales dans une société sans cesse en proie à des contrariétés et des déviances persistantes ».

La profondeur du thème en fait un vivier inépuisable, « un champ vaste d’autant plus important qu’il donne du sens à l’action éducative tant dans sa dimension préventive que dans sa vocation curative et correctrice », a tenu à préciser la première responsable du système éducatif en Côte d’Ivoire. Mais, elle a souhaité qu’on y adjoindre la triptyque, « rigueur, amour et humanisme », surtout à l’égard des filles et des personnes vulnérables.

Cette importante cérémonie était rehaussée par la présence effective de nombreux membres du gouvernement. Ce sont, entre autres le Ministre des Sports, Monsieur Paulin Danho ; le Ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Porte-parole adjoint du gouvernement, Monsieur Mamadou Touré ; le Ministre de l’Assainissement et de la Salubrité, Mme Anne Désirée Oulotto ; le Ministre de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public, Madame Raymonde Goudou-Coffie ;les Ministre de la Culture et de la Francophonie, Monsieur Maurice Kouakou Bandaman ;le Ministre de la Santé, Monsieur Aouélé Eugène Aka et le Secrétaire d’Etat chargé du Service Civique, Monsieur Siaka Ouattara.

 Aussi, on peut noter une représentation massive et de qualité des Partenaires Techniques et Financiers, la grande famille de l’éducation, les syndicats de Secteur Education Formation et le Collectifs de l’Associations de Parents d’élèves.

 

ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET  FORMATION PROFESSIONNELLE