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Partenariat entre le MENETFP et l’Université de Harvard

Ce mardi 08 janvier 2019, le Cabinet du MENETFP, a servi de cadre à une prise de contact entre des étudiants de l’Université de Harvard aux Etats Unis et la Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation professionnelle, Madame Kandia Camara.

 La délégation de trois étudiants de Harvard, était conduite par l’IGEN Mamadou BINATE, Coordonnateur de la Task Force. Ce dernier présentant l’objet de la rencontre, a rappelé à la première responsable du Secteur Education /Formation, que cette visite fait suite à sa participation au Forum de Leadership Ministériel organisé par la prestigieuse université américaine.

 

A l’occasion de ce forum, « vous avez partagé votre priorité, à savoir, « Atteindre un taux net de scolarisation primaire de 100% d'ici 2025 et améliorer la qualité de l'éducation afin d'assurer une population alphabétisée possédant les compétences nécessaires au développement de notre pays ». Pour faciliter l’atteinte de cet objectif prioritaire, vous avez noué un partenariat avec cette institution de formation américaine au bénéfice de votre département ministériel. Ce partenariat consiste à appuyer techniquement le ministère, d’une part, en aidant à décliner l’objectif prioritaire en un plan opérationnel et d’autre part en facilitant la mise en œuvre de ce plan opérationnel à travers l’instruction d’un projet de recherche identifié par le ministère. Tout ce processus est piloté au plan local par une équipe de sept personnes (ENABLERS) nommées par vos soins pour en assurer le suivi. Cette équipe a rédigé une proposition de recherche axée sur l’évaluation de la performance des enseignants dans la perspective des contrats de performance. La proposition de recherche a été soumise au programme de leadership ministériel de Harvard. C’est donc dans ce cadre, qu’une équipe des quatre étudiants de Harvard a été identifiée pour conduire le projet de recherche en collaboration avec l’équipe de pilotage. Au terme de plusieurs séances de travail par vidéoconférence, il a été convenu l’organisation d’une mission de terrain du 03 au 19 janvier 2019 » a précisé, l’IGEN Mamadou BINATE, introduisant l’audience.

La Ministre Kandia CAMARA, après avoir salué et remercié ses hôtes pour leur présence en Côte d’Ivoire, a affirmé qu’elle accorde du prix à ce programme qui est d’une importance capitale pour la performance du système éducatif de notre pays. « Certes, que tous les enfants aillent à l’école, mais, qu’ils soient bien formés, doit être le fondement de notre mission, car le développement repose sur la présence d’un capital humain de qualité. L’émergence, que nous appelons de tous nos vœux dépend en grande partie du capital humain. Le pilier de la performance à l’école, c’est l’enseignant. Un enseignant bien formé, formera de bons apprenants. C’est pourquoi, nous tenons à la bonne formation des enseignants », a affirmé la Ministre Kandia CAMARA.

De l’avis des étudiants de Harvard, ils ont bénéficié d’un bon accueil en terre ivoirienne. Ils ont tenu des séances de travaux très instructifs avec plusieurs directions centrales et  des visites de terrain ont été planifiées à Grand Bassam, Bouaké et San Pedro. Toutes ces rencontres permettront de collecter des données qualitatives de première main afin de pouvoir construire un modèle pertinent et efficace d’évaluation de la performance des enseignants ivoiriens.

« Nous attendons beaucoup de cette mission et surtout de vos résultats. Avoir l’appui et le partenariat de l’Université de Harvard, c’est une bonne opportunité », a conclu Madame la Ministre.

 

ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET  FORMATION PROFESSIONNELLE