Accueil >> Actualites >> Kandia CAMARA, invitée de l’émission "Les Rendez-Vous du Gouvernement"

Kandia CAMARA, invitée de l’émission "Les Rendez-Vous du Gouvernement"

ACTIONS SOCIALES DANS LE SECTEUR EDUCATION/FORMATION : Kandia CAMARA, invitée de l’émission "Les Rendez-Vous du Gouvernement"

Abidjan, le 21 février 2019, La Ministre de l'Education Nationale, de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Madame Kandia CAMARA était face à la presse, ce jeudi 21 Février 2019, à l'Auditorium de la Primature, à Abidjan-Plateau, dans le cadre des « Rendez-Vous du Gouvernement », avec pour thème " Les actions du gouvernement pour un système éducatif de qualité".

Au cours de la rencontre, la Ministre a démontré, que l’école inclusive et l’école obligatoire, ne sont pas que des slogans politiques en Côte d’Ivoire, mais  une réalité. C’est pourquoi, dira-t-elle : « dès notre prise de fonction en 2011, nous avons entrepris de traduire la vision de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, en actions prioritaires et en réformes fondées sur son Projet de Société et son Programme de Gouvernement ».

 La Minsitre à ensuite résumé l’action gouvernementale en matière d’éducation, en quatre axes prioritaires que sont : l’accès, la qualité, le pilotage du système et l’environnement scolaire de 2011 à 2019.

Au titre des constructions d’infrastructures : sur la période 2011-2018, le Gouvernement a accru l’offre éducative à travers la construction de : 30.621 salles de classe au préscolaire et au primaire ; 242 établissements secondaires ; 1 lycée de Jeunes Filles à Séguéla ; 2 CAFOP : Bondoukou et San-Pedro ; Sept (7) établissements d’enseignement technique et professionnel dont le Centre Multisectoriel Mohammed VI de Yopougon. Aujourd’hui, le parc scolaire totalise : 2.834 écoles préscolaires dont 2.096 publiques ; 16.957 écoles primaires dont 14.756 publiques ; 1.778 établissements secondaires dont 492 publics ; 16 CAFOP ; 237 établissements d’enseignement technique dont 3 publics ; 307 établissements de formation professionnelle dont 73 publics.

Au titre des ressources financières, matérielles et pédagogiques : 53 milliards environ ont été consacré à l’acquisition et à la distribution de 725.623 tables-bancs ; autre acte majeur, l’Etat ivoirien qui a consacré 94 milliards environ pour l’achat et la distribution de manuels et kits scolaires. Ceci rentre dans le cadre de la politique de gratuité qui exprime clairement la volonté du Gouvernement de participer à la démocratisation de l’accès à l’éducation de base et à la réduction des inégalités.

En outre, 7 milliards sont consacrés annuellement aux bourses scolaires dont 4,5 milliards pour les bourses hors Côte d’Ivoire.

Dans le cadre de l’alimentation scolaire, un total de 5.688 cantines réparties sur le territoire national distribue des plats chauds à plus d’un million de rationnaires chaque jour.

Aussi, plus de 12 milliards ont été consacrés à l’achat de matériels scientifiques, informatiques, sportifs et artistiques.

Pour la gouvernance scolaire, 969 matériels roulants, dont 318 véhicules ont été acquis pour accroître la mobilité des Inspecteurs Généraux, des Directeurs centraux, des Antennes pédagogiques, des DREN, des DDEN, des IEPP etc…

 Parallèlement à l’accroissement des infrastructures d’accueil des élèves, au titre des ressources humaines, 54.318 personnels enseignants et d’encadrement ont été recrutés sur la période 2011-2018  dont 43.137 enseignants du préscolaire et du primaire, 8.641 enseignants du secondaire, et 2.540 personnels d’encadrement.

Pour finir, la Ministre Kandia a rassuré les ivoiriens : "Nous voulons assumer pleinement notre responsabilité car pour les enfants de notre pays, aucun sacrifice n’est de trop. Nous devons agir pour produire l’Ivoirien nouveau. Cet Ivoirien nouveau que nous souhaitons de tous nos vœux, est un citoyen formaté et outillé pour contribuer au développement de son pays".

ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET  FORMATION PROFESSIONNELLE