Accueil >> Actualites >> DTSI : Atelier-exposition sur le développement des STEAM dans le système éducatif ivoirien

DTSI : Atelier-exposition sur le développement des STEAM dans le système éducatif ivoirien

500 élèves initiés aux Sciences, Technologie Ingénierie Arts et Mathématiques (STEAM), et aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) par la Direction des Technologies et des Systèmes d’Information (DTSI).

Le vendredi 07 décembre 2018, la DTSI a organisé la première édition de la foire des sciences et technologies placée sous la Présidence de Madame Kandia CAMARA Ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, au Centre de Matériels Scientifiques (CNMS) à Cocody.

Monsieur le Directeur de Cabinet Kabran ASSOUMOU, représentant Mme le Ministre a procédé à l’ouverture dudit l’atelier-exposition organisé autour du thème :  » Activités ludiques des sciences et technologies dans l’éducation« , en présence des partenaires techniques et financiers notamment, STEM-CI éducation, AESCO, Oracle Académie, Huawei Technologies, Orange Business.

Dans son adresse à l’auditoire au nom de sa mandante, Monsieur le Directeur de Cabinet a situé les enjeux actuels et futurs :  » La révolution technologique mondiale suscite des besoins nouveaux et de nouveaux besoins auxquels nous devons répondre par le développement d’une éducation de qualité. Une attention particulière doit alors être portée sur le renforcement de l’enseignement des Sciences, Technologies, Ingénieries, Arts design et Mathématiques, en abrégé STEAM. »

Pour bâtir cette grande œuvre,  » nous avons à nos côtés des partenaires stratégiques mondiaux tels que : AESCO, STEM-CI, ORACLE Académie, Huawei Technologie, Orange Côte d’Ivoire…, » a ajouté Monsieur le Directeur de Cabinet.

Cet atelier vise à susciter le goût et la pratique des sciences et technologies chez les enfants. Il s’est déroulé à travers des expositions, des expériences pratiques réalisées par des élèves. Des ateliers pratiques représentant les 5 lettres de STEAM. Ainsi, 20 travaux pratiques en Mathématiques, Coding (Alice et Greenfoot) et Sciences de la vie et la terre ont été présentés. Au total, 500 élèves des Ecoles primaires, lycées et collèges y ont participé.

Du point de vue de l’animation de l’atelier-exposition, des ateliers pratiques ont été animés par les élèves sous l’encadrement des experts de Oracle Académie, l’association AESCO Côte d’Ivoire et la société STEM-CI Education. A la fin de l’expérimentation, les élèves s’expriment et propulsent leur créativité dans les STEAM par des jeux  scientifiques et technologiques.

La visite des stands a constitué le second temps fort de la cérémonie après la série des allocutions. Monsieur le Directeur de Cabinet guidé par Monsieur Aboubacar COULIBALY, le Directeur de la DTSI, avec le directeur de Cabinet ont visité l’ensemble des expositions dont la première présentait aux visiteurs le système solaire et une astuce pour se souvenir de l’ensemble des planètes de la voie lactée : »me voici toute mignonne, je suis une nébuleuse ». Plusieurs productions d’élèves ont été présentées aux visiteurs qui ont félicité et encouragé les jeunes talents : la transformation de l’écorce du bananier en papier, la fabrication d’une enseigne lumineuse, la production de gaz carbonique, et la confiserie pour valorisation des produits locaux.

Monsieur le Directeur des Technologies et des Systèmes d’Information a dévoilé un pan des actions à venir de sa structure.

Pour rappel, le Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, sous la Présidence effective de Madame le Ministre Kandia Camara, a organisé le 22 février 2018 un atelier sur l’élaboration d’un document de vision stratégique sur le développement des STEAM dans le système «éducatif ivoirien. Les participants à cette rencontre ont vivement encouragé la mise en œuvre d’une politique d’éducation des STEAM dans les établissements de Côte d’Ivoire.

Ainsi, l’année 2019 est déclarée année des Sciences et Technologies en Côte d’Ivoire par la DTSI. 450 établissements sont des académies Oracle, 350 enseignants sont formés, un million  (1.000.000) d’élèves seront formés au coding (Alice, Greenfoot, Java) sur toute l’étendue du territoire ivoirien au cours de l’année scolaire 2018-2019.

Ce défi peut être relevé a soutenu Monsieur Aboubacar COULIBALY, grâce à l’accompagnement de Madame le ministre et le soutien des partenaires techniques et financiers.

KONE EL Hassan

ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET  FORMATION PROFESSIONNELLE