Accueil >> Actualites >> COMPOSANTE EDUCATION DE BASE DU C2D EDUCATION FORMATION

COMPOSANTE EDUCATION DE BASE DU C2D EDUCATION FORMATION

Composante Education de base du C2D Education Formation : des résultats concrets pour améliorer les conditions d’enseignement et d’apprentissage

M. Bacary Kamara, Coordonnateur de l’Unité de coordination du projet C2D Education Formation (UCP C2D EF), a fait, ce lundi 4 mars, la présentation des résultats de la Composante Education de base qui concerne le ministère de l’Education nationale. La session a été présidée par le Directeur de Cabinet du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, M. Koffi Ahoutou. 

Pour la Composante Education de base, ce sont 16,79 milliards de FCFA qui ont été alloués pour le C2D 1 et 48,95 milliards de FCFA qui seront disponibles pour le C2D 2.

En terme de résultats concrets pour le C2D 1, ce sont 109 écoles construites, équipées et fonctionnelles pour 13.197 enfants ruraux défavorisés dont 6.020 filles qui accèdent à une éducation de base. Ce sont 40 collèges de proximité fonctionnels au profit de 8.063 enfants ruraux défavorisés dont 3.383 filles.

Par ailleurs, les CAFOP d’Abengourou et de Gagnoa ont été équipés en matériel TICE/IFADEM quand 07 Antennes Pédagogiques ont été dotés de nouveaux véhicules. 

En outre, un système d'information sur les ressources humaines, CODIPOST, a été déployé et optimisé tant au niveau régional que central, 140 ordinateurs ont été livrés à 45 IEPP, 36 DREN et 56 établissements secondaires.

Enfin, le Plan de Formation du personnel administratif du Ministère de l’Education nationale a permis de réaliser 29 actions de formation pour 3 558 personnes formées, dont 35% de femmes.

Les échanges qui ont suivi la présentation des acquis de la Composante Education de base ont permis d’apporter des réponses aux différentes préoccupations des participants.

ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET  FORMATION PROFESSIONNELLE