Accueil >> Actualites >> École Nationale de Police : sortie de la 41eme promotion 2017-2019

École Nationale de Police : sortie de la 41eme promotion 2017-2019

Madame Kandia CAMARA, 3ème femme marraine de promotion à l’Ecole Nationale de Police (ENP) à ses filleuls: » Voici venue votre heure de gloire ».

Abidjan- lundi 19 novembre 2018- L’Ecole Nationale de Police a organisé la cérémonie de baptême et de remise des épaulettes aux élèves officiers et sous-officiers de la 41ème promotion (2017-2019), le lundi 19 novembre, sous la présidence du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Monsieur Sidiki DIAKITE.

Cette cérémonie serait passée comme une lettre à la poste n’eut été la présence remarquée d’une Grande dame, madame Kandia CAMARA, Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle en tant que marraine, la seconde dans l’historique des parrainages des promotions de cette école.

A son arrivée, après avoir sacrifié à la tradition en saluant les couleurs nationales symbolisées par le drapeau de l’Ecole Nationale de Police (ENP), elle a effectué la revue des troupes composées de quatorze (14) sections. Le Directeur de l’ENP, s’adressant à ses illustres hôtes a présenté la 41èmequi compte  1271 élèves officiers et sous-officiers dont 05 togolais.

Le choix de madame Kandia CAMARA est loin d’être fortuit. En effet, au regard de sa vision, l’ENP fait de la qualité un leitmotiv en matière de formation des policiers ivoiriens et des pays de la sous-région afin qu’ils soient davantage au service des populations. Elle envisage également devenir un pôle d’excellence, de rigueur, de discipline et de pratiques inspirantes en matière de formation des policiers. Le lien est dès lors perceptible avec le choix de  madame Kandia CAMARA, qui mène depuis huit ans avec justesse, le combat de la qualité et de l’innovation dans son département ministériel autour du thème « Civisme et engagement de tous pour une école de qualité ».  Cette similitude de vision a amené le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité à dire à la promotion sortante : » vos idéaux  de discipline, engagement et loyauté doivent inspirer les jeunes et épouser les qualités de votre marraine ».

Les majors de la  41ème promotion, l’officier Fofana issu du concours professionnel et mademoiselle Bomo major des élèves sous-officiers, interrogés par madame Kandia CAMARA ont, au nom de leurs camarades, dévoilé leur choix porté sur le sergent-chef feu DOUMBIA Aboubacar comme nom de promotion et pour devise « Discipline, Engagement, Loyauté ». Ils ont enfin sollicité comme marraine madame Kandia CAMARA, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle qui a accepté d’associer son nom à la 41ème promotion.

Le deuxième temps fort a été la pose des épaulettes d’abord par la marraine sur les épaules des deux majors, suivie de la pose des épaulettes par la promotion précédente. Le défilé des quatorze sections devant les autorités et les invités a mis fin à la cérémonie de baptême de la 41ème promotion.

Il est important de noter que pour la circonstance, la marraine a été accompagnée par une forte délégation comprenant des membres du gouvernement actuel et d’anciens ministres, des membres du Cabinet, des Directeurs centraux et des structures du MENET-FP.

ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET  FORMATION PROFESSIONNELLE