FORMATIONS PAR APPRENTISSAGE ET INSERTION DES JEUNES : LE MINISTRE TOURÉ MAMADOU ET LE SECRÉTAIRE D’ÉTAT BRICE KOUASSI S’ACCORDENT

FORMATIONS PAR APPRENTISSAGE ET INSERTION DES JEUNES : LE MINISTRE TOURÉ MAMADOU ET LE SECRÉTAIRE D’ÉTAT BRICE KOUASSI S’ACCORDENT

  • Post author:
  • Post category:FOCUS

Ce mardi 16 juin 2020, le Secrétaire d’État Brice KOUASSI était l’hôte du Ministre Mamadou TOURÉ, à son Cabinet sis au Plateau. Au menu de cette rencontre interministérielle : la double signature d’un protocole d’accord entre le Ministère de la Promotion de la Jeunesse et de l’emploi des Jeunes (MPJEJ) et le Secrétaire d’État chargé de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (SE-MENETFP), d’une part, et d’une Convention-Cadre entre l’Agence Emploi Jeune (AEJ) et la Direction des Apprentissages et de l’Insertion Professionnelle (DAIP), d’autre part. Il s’est agi, pour les deux membres du Gouvernement, de donner un coup d’accélérateur à l’insertion professionnelle des jeunes.

En présence de leurs collaborateurs respectifs, le Ministre Mamadou TOURÉ a situé le contexte de cette double signature officielle, à savoir « exécuter le Programme Social du Gouvernement 2019-2020 dont l’objectif est d’approfondir les effets sociaux de la croissance économique en direction des couches vulnérables, notamment les jeunes et les femmes ». S’exprimant pour le compte de de l’ETFP, Dr Brice KOUASSI a Insisté sur la complémentarité des actions des deux institutions. ‘’ Nos missions sont en amont des vôtres car il s’agit, pour nous, de développer les compétences des jeunes, de leur apprendre un métier à travers la formation et de leur donner des qualifications ; et pour vous, de les accompagner vers l’emploi », a-t-il dit.

Pour optimiser leurs initiatives en faveur des jeunes, les deux ministres ont annoncé que les formés par apprentissage, en plus des opportunités d’insertion dans les entreprises, bénéficieraient désormais de kits d’installation.

Le Protocole d’accord entre leurs ministères étant signé, son opérationnalisation sera la tâche conjointe de l’Agence Emploi Jeune (AEJ) du MPJEJ et de la Direction des Apprentissages et de l’insertion Professionnelle (DAIP) du SE-MENETFP. C’est pourquoi, leurs responsables respectifs, MM. Jean-Louis KOUADIO et Tuo NANGALOUROU, ont signé, à leur tour, une Convention-Cadre entre leurs deux structures.

Sur le terrain, le premier volet de ces signatures se traduira par un appui à l’insertion professionnelle par la mise en stage, la mise en emploi direct et l’entrepreneuriat. Quant au second volet il portera sur l’amélioration de l’employabilité des jeunes à travers des formations par apprentissage, des formations qualifiantes et des formations de reconversion professionnelle. Plus de 10.000 jeunes seront ainsi soulagés.