FORMATION EN ÉNERGIE : LE LYCÉE PROFESSIONNEL DE JACQUEVILLE DOTÉ DE MATÉRIEL DE POINTE PAR LA COOPÉRATION ALLEMANDE

FORMATION EN ÉNERGIE : LE LYCÉE PROFESSIONNEL DE JACQUEVILLE DOTÉ DE MATÉRIEL DE POINTE PAR LA COOPÉRATION ALLEMANDE

Ce mercredi 14 octobre 2020, l’Agence de Coopération Allemande (GIZ), a procédé à la remise de matériel didactique destiné aux formations en photovoltaïque et efficacité énergétique, et de kits d’hygiène au Lycée Professionnel de Jacqueville. Ce don, qui s’inscrit dans le cadre du Projet Formation professionnelle dans les secteurs des Énergies Renouvelables et de l’efficacité Énergétique (ProFERE), a eu lieu en présence de MM. DJEDJ Mel et Martin KOVER, qui représentaient respectivement le Secrétaire d’État Dr Brice KOUASSI et l’ambassadeur d’Allemagne en Côte d’Ivoire.

Le projet ProFERE entend dispenser des formations répondant aux besoins énergétiques nationaux, tout en accroissant l’insertion socioprofessionnelle des formés. Il est financé à hauteur de 13.9 millions d’euro par l’Allemagne.

Pour M. Martin KOVER, à travers ce projet, son pays met à la disposition de la Côte d’Ivoire ses acquis techniques et managériaux en matière énergétique. Selon lui, le ProFERE veut donc stimuler le développement du secteur de l’énergie durable, par la mise sur le marché d’experts et de manager locaux spécialisés et d’un savoir-faire en énergie solaire et efficacité énergétique.

Au nom du secrétaire d’État Brice KOUASSI, chargé de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, le Directeur de Cabinet, M. Djedj Mel s’est réjoui de cet appui. ‘’Votre pays permet assurément au Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, de réaliser un volet important de sa vision pour le développement de la Côte d’Ivoire’’, a-t-il déclaré. Poursuivant, il a souligné que la remise de ce matériel de pointe impactera positivement la qualité de la formation des pensionnaires du Lycée Professionnel de Jacqueville. Pour finir, il a exprimé les vifs remerciements de Dr Brice KOUASSI à Mme OSCHMANN Heike, Chef de Projet et à ses proches collaborateurs.

Notons que le projet ProFERE concerne deux (02) établissements de formation professionnelle : à savoir le Lycée Professionnel de Jacqueville au sud, et le Centre de Formation Professionnelle de Korhogo dans le nord.