Comment entre-t-on dans le dispositif de l’ETFP ?

Selon le type de formation, l’accès au dispositif de l’ETFP se fait :

Par voie de concours ;

Par voie d’orientation ;

Par recrutement direct.

Pour les formations diplômantes : c’est-à-dire les formations sanctionnées par un diplôme, il y a deux (02) voies d’accès :

Voie de concours : pour les jeunes filles et garçons, de nationalité ivoirienne remplissant les conditions de niveau et d’âge requis.

Voie d’orientation : pour les élèves en classe de 3ème de l’année en cours pour l’accès au cycle de Brevet de Technicien (BT) et les titulaires du BAC de l’année en cours pour le cycle de Brevet de Technicien Supérieur (BTS).

Pour les formations qualifiantes : c’est-à-dire des formations de courte durée à visée d’insertion et sanctionnées par des attestations de fin de formation, l’accès se fait par recrutement direct sur analyse de dossier.

NB : il existe des passerelles internes qui permettent aux diplômés d’un cycle de formation d’accéder au cycle immédiatement supérieur.

A partir de quel âge peut-on intégrer l’ETFP ?

👉Pour les formations diplômantes,

la tranche d’âge est comprise entre 15 et 27 ans pour accéder à ce type de formation.

👉Pour les formations qualifiantes,

la tranche d’âge est comprise entre 15 et 35 ans pour accéder à ce type de formation.

A partir de quel niveau peut-on intégrer l’ETFP ?

👉Pour l’accès au cycle CAP, niveau classe de 5ème ;

👉Pour l’accès au cycle BT, niveau classe de 3ème (BEPC exigé pour la formation en BT Sciences Médico-Sociales) ;

👉Pour l’accès au cycle BTS, titulaire du BAC ou du BT.

NB : peuvent également accéder en année préparatoire de BTS, les jeunes de la classe de terminale ayant au au moins 8/20 de moyenne au BAC.

Quels sont les diplômes auxquels préparent l’ETFP ?

L’ETFP prépare aux diplômes suivants :

👉Le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) préparé en 03 années après la classe de 5ème

👉Le Brevet d’Etudes Professionnelles (BEP) préparé en 02 années après la classe de 3ème

👉Le Brevet de Technicien (BT), préparé en 03 années après la classe de 3ème (BEPC exigé pour la formation en BT Sciences Médico-Sociales) ;

👉Le Brevet Professionnel (BP), préparé en 03 années après le CAP ;

👉Le BAC Technique (séries B, E, F1, F2, F3, F4, F7, G1 et G2) ;

👉Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS).

Quels sont les profils des diplômés de l’ETFP ?

Les diplômes préparés par l’ETFP, notamment les diplômes professionnels, correspondent aux niveaux de qualification pour les emplois dans les entreprises. Autrement dit, les niveaux de qualification servent à indiquer les types de formations nécessaires pour occuper un poste dans le monde du travail. Ainsi :

👉Le CAP et le BEP correspondent à une qualification complète pour l’exercice d’une activité bien déterminée, avec la capacité d’utiliser les outils et les techniques qui s’y rapportent. Cette activité concerne principalement un travail d’exécution. Le CAP et le BEP donnent à leur titulaire la qualification d’ouvrier qualifié.

👉Le BT et BP impliquent d’avantage des connaissances théoriques que les deux (02) niveaux précédents. L’activité exercée concerne principalement un travail technique et comporte des responsabilités d’encadrement et de coordination.

Les titulaires du BT et du BP sont des techniciens ou des agents d’encadrement.

👉Le BTS correspond à des capacités de niveaux supérieurs et comporte des responsabilités de conception, d’encadrement et de gestion. Les titulaires du BTS sont des techniciens supérieurs ou des agents de maîtrise.

Pourquoi choisir l’ETFP ?

Conformément aux missions de l’ETFP qui vise, entre autres, à donner des qualifications et des compétences nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une activité professionnelle, tout jeune en quête de savoir et de savoir-faire a intérêt à choisir l’ETFP.

En effet, le dispositif de l’ETFP mène à l’acquisition de compétences qui permettent d’avoir un emploi soit dans une entreprise ou dans l’auto emploi.

Tout jeune qui a soif d’un avenir certain et assuré doit choisir l’ETFP.

Quelles sont les filières proposées par l'ETFP ?
Où trouver les établissements de l'ETFP ?

ETFP-MAG