You are currently viewing ÉNERGIES RENOUVELABLES : 37 FORMATEURS REÇOIVENT LEURS CERTIFICATS DES MAINS DU SECRÉTAIRE D’ÉTAT BRICE KOUASSI

ÉNERGIES RENOUVELABLES : 37 FORMATEURS REÇOIVENT LEURS CERTIFICATS DES MAINS DU SECRÉTAIRE D’ÉTAT BRICE KOUASSI

  • Post author:
  • Post category:FOCUS / GIZ

Au terme de 5 mois de formation, 37 formateurs ont reçu leurs certificats en énergie solaire photovoltaïque et efficacité énergétique. La cérémonie officielle s’est déroulée ce jeudi 11 février 2021 à l’Institut Pédagogique National de l’Enseignement Technique et Professionnel (IPNETP), en présence de Dr Brice KOUASSI et de SEM Ingo HERBERT, respectivement Secrétaire d’État chargé de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (SE-ETFP), et Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne en Côte d’Ivoire.

Cette formation s’inscrit dans le cadre du projet « Formation Professionnelle dans les secteurs des Énergies Renouvelables et de l’Efficacité Énergétique » (ProFERE) . Financé par le Gouvernement Allemand et exécuté par la Coopération Technique Allemande (GIZ), le projet ProFERE a été mis en œuvre dans deux établissements, à savoir le Lycée Professionnel de Jacqueville et le Centre de Formation Professionnelle de Korhogo. Les 37 bénéficiaires dont 5 femmes ont vu leurs capacités renforcées en photovoltaïque, efficacité énergétique et « soft skills ». Ils disposent aussi désormais de la méthodologie et de la pédagogie nécessaires pour transmettre leurs nouveaux savoirs et compétences.

Cette tribune a permis au Secrétaire d’état Brice KOUASSI, d’insister sur la nécessité d’adapter l’offre de formation à la demande : ‘’Comme vous le savez, la variabilité des demandes de l’économie ivoirienne et des caractéristiques des populations cibles à former exigent une diversification et une adaptation de notre offre de formation.’’

Poursuivant, il a exprimé la gratitude de l’État de Côte d’Ivoire au Gouvernement de la République Fédérale d’Allemagne pour le financement du projet ‘’ProFERE’’, avant d’inviter les formateurs bénéficiaires à prôner l’Excellence dans leurs établissements respectifs, afin de doter la Côte d’Ivoire de ressources humaines de qualité pour la transformation structurelle de l’économie, conformément à la vision du Président de la République, SEM Alassane OUATTARA.