Dr BRICE KOUASSI PRÉSENTE LE PROJET DE BUDGET-PROGRAMME 2021 DU SECRÉTARIAT D’ÉTAT CHARGÉ DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE (ETFP)

Dr BRICE KOUASSI PRÉSENTE LE PROJET DE BUDGET-PROGRAMME 2021 DU SECRÉTARIAT D’ÉTAT CHARGÉ DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE (ETFP)

  • Post author:
  • Post category:FOCUS

Ce mercredi 18 novembre 2020, Dr Brice KOUASSI, Secrétaire d’État chargé de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (SE-ETFP), était devant la Commission des Affaires Economiques et Financières (CAEF) du Parlement de Côte d’Ivoire pour présenter le budget-programme 2021 de son département ministériel, en même temps que Madame la Ministre Kandia CAMARA de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle. De 20h30 à 23h, la séance de travail, présidée par l’Honorable Feh SONDÉ, a eu pour cadre l’hémicycle.

À la suite de Madame Kandia CAMARA, l’honneur est revenu à Dr Brice KOUASSI de présenter son exposé des motifs. On en retient que le budget 2021 de l’ETFP est structuré en trois programmes : le programme « Administration Générale » conçu pour une meilleure coordination et un suivi de la politique du secteur, une gestion efficiente des ressources humaines, matérielles et financières; le programme « Formation Professionnelle » qui vise à développer l’accès et la qualité de la formation professionnelle pour la prise en compte d’une grande proportion des populations ayant un besoin en formation; et le programme « Comptes spéciaux du Trésor » qui contribue au financement de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de la formation de masse de l’ensemble de la population active.

Pour ces trois programmes, l’enveloppe budgétaire souhaitée s’élève à 137 792 994 549 FCFA. Elle connaît une hausse de 20,61 % par rapport à 2020, avec 95,95 % des investissements provenant des appuis extérieurs.

Les échanges d’après présentation ont permis aux émissaires du Gouvernement d’apporter des réponses aux préoccupations des députés.

A l’issue de la séance de travail, le projet de budget 2021 de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, tel que présenté par le Secrétaire d’État Brice KOUASSI a été adopté à l’unanimité des membres de la CAEF de l’Assemblée Nationale.