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ACADEMIE DES TALENTS

L’académie des talents (ACT) est un concept innovant qui vise à faire du dispositif de l’ETFPA un laboratoire de développement des talents des jeunes intégrant ce système de formation. Il s’agit à terme de réduire le flux de jeunes alimentant le stock de personnes sans emploi ou mal insérés. Sa stratégie consiste à entreprendre des actions qui permettront de renforcer la capacité d’accueil de l’ETFPA et d’améliorer les rendements interne et externe de ce dispositif. Dans un contexte d’éducation pour tous, la quasi-totalité des élèves qui seront amenés à sortir prématurément de l’enseignement de base devront pouvoir trouver une offre crédible de formation au sein de l’ETFPA.

Ce programme vise à l’horizon 2030 à recueillir tous les jeunes sortis prématurément de l’enseignement général et à porter le taux d’insertion des diplômés de l’ETFPA à 90 %. L’objectif retenu pour le PSGouv 2 sur la période 2021-2024 est de doubler la proportion des apprenants par rapport à l’effectif du secondaire général (10%) et le taux d’insertion des diplômés de l’ETFPA (65%).

La stratégie mise en œuvre dans l’ACT se décline en trois (3) phases clés :

  • Amélioration de l’accès à l’ETFPA. Il s’agit donc de renforcer les capacités d’accueil en réhabilitant et construisant les établissements publics et les internats sur toute l’étendue du territoire national et d’inciter les fondateurs privés à participer de manière plus responsable à cette dynamique. Le renforcement des capacités des enseignants et des personnels sera en adéquation avec l’augmentation des capacités d’accueil.
  • Amélioration de l’offre de formation : Il s’agit d’une part de déployer au niveau national une offre de formation à l’égard des sortants de l’enseignement général et de rénover les curricula de formation avec l’appui des milieux professionnels afin d’obtenir de meilleurs taux d’insertion professionnelle. 
  • Pilotage du dispositif : Il s’agira d’assurer une bonne gouvernance du système en créant un cadre réglementaire approprié, en faisant la promotion de la bonne gouvernance et en sensibilisant la population sur les filières rénovées et les débouchés de l’ETFPA.

 

L’objectif du Gouvernement est de bâtir un dispositif de formation de l’ETFPA accessible, équitable et inclusif. En effet, les coûts induits par la faiblesse des capacités d’accueil et l’éloignement des établissements rendent le dispositif existant couteux pour les populations démunies. Celles-ci renoncent à s’orienter vers l’ETFPA au profit de l’apprentissage informel.

Pour améliorer la couverture nationale et accroitre les capacités d’accueil du dispositif de formation de l’ETFPA, le programme prévoit sur la période 2022-2024 la construction de dix (10) nouveaux établissements dans les villes de Korhogo, Dabakala, Gbéléban, Ebimpé, Yopougon, Diabo, Yamoussoukro, Kong, Aboisso et Botro. Le financement de ces constructions est déjà acquis dans le cadre d’accords de financement signés avec des partenaires.

Il s’agit de la première phase d’un plan plus général de construction, à l’horizon 2030, de 28 nouveaux établissements afin de faire passer l’effectif actuel de 35 000 à 200 000 apprenants dans les établissements publics.

L’objectif est d’avoir à cet horizon une pyramide des établissements :

  • Dans chaque département, un Centre de Formation Professionnelle (CFP) et une Unité Mobile de Formation (UMF) gravitant autour de ce centre ;
  • Dans chaque région, un Lycée Professionnel (LP) ;
  • Dans chaque district, un Institut Professionnel et Techniques (IPT).

Dans le cadre du PSGouv 2, afin d’assurer l’attractivité des établissements et améliorer la qualité de la formation, seize (16) établissements existant seront réhabilités pour redorer l’image de l’ETFP. Il s’agira non seulement de restaurer les locaux dégradés mais aussi de rénover les plateaux techniques en collaboration avec le secteur productif et en assurant la promotion des filières innovantes.

Les premières réhabilitations concerneront les lycées techniques d’Abidjan, de Yopougon et de Bouaké.

La réouverture des internats apparait indispensable pour assurer l’accès et le maintien dans le système des apprenants provenant des familles démunies et éloignées des sites des établissements. Elle permet d’assurer l’inclusivité et l’accès équitable à la formation dans les établissements publics.  A ce jour, seulement quatre (4) établissements sont dotés d’internats fonctionnels. Ce sont : Le LP de Grand-Lahou, le CFP Affotobo, le CET de Mankono et le CFP d’Abengourou. A terme, ce projet permettra d’accroitre la capacité d’accueil des internats de 6 000 lits sur un objectif de 50 000 en 2030.

 

 

 

 

La faible insertion des diplômés est en grande partie lié à la qualité de la formation et de l’encadrement. L’insuffisance à la fois en quantité et en qualité des personnels contribue fortement à ce problème de qualité.

Pour ce faire, il est prévu dans le programme de recruter et former 500 personnels d’encadrement et formateurs. Ce recrutement permettra, d’une part, de combler le déficit résiduel dans certaines disciplines telles que les mathématiques (40% de besoins non couverts), les filières industrielles, et, d’autre part, de faire face aux besoins liés à l’ouverture de nouveaux établissements.

Le programme prévoit le renforcement des capacités de 1500 personnels d’enseignement, d’orientation et d’encadrement, soit 80% de l’effectif actuel. Ce renforcement de capacités se fera à travers des stages d’immersion (seul 2% du personnel enseignant a bénéficié d’une telle expérience en entreprise), séminaires pédagogiques, de voyages d’études de spécialisation, etc.

Afin de s’assurer de la qualité de l’enseignement dans les établissements, un programme de certification des établissements privés sera mis en place. Par ailleurs, des avantages fiscaux pourraient être accordés aux établissements certifiés afin de les inciter à accroître leurs capacités d’accueil.

Afin de favoriser l’accès au dispositif de l’ETFPA à un grand nombre d’élèves provenant de l’enseignement général, l’ACT prévoit de déployer au plan national les classes Prépa CAP et formés ainsi 40 000 jeunes provenant de l’enseignement général. Ce projet permettra d’absorber le flux de jeunes sortis trop tôt du système éducatif. Des expériences pilotes pour ce type de formation sont en cours depuis 2019.

En vue de développer des programmes de formation répondant aux besoins du secteur productif, l’ACT prévoit, en partenariat avec les entreprises à travers le Comité National des Branches Professionnelles (CNBP), de rénover ou d’élaborer 25 programmes de formation diplômantes.

La construction et l’équipement d’un centre de développement des curricula de formation de l’ETFPA facilitera le travail de veille prospective auprès des entreprises. Le financement de ce centre est prévu dans le cadre du C2D2.

Des stages (immersion, validation, qualification) en entreprise seront organisés pour 20 000 élèves issus des structures de formation de l’ETFPA afin de les doter de compétences pratiques indispensables à une insertion réussie dans le monde du travail

Il s’agit de mettre en place une stratégie de communication afin d’aboutir à une meilleure perception de l’ETFPA auprès de la population ivoirienne. 

Cette stratégie de communication devra couvrir tout le territoire national et promouvoir le partenariat avec le secteur productif et les collectivités, susciter l’innovation et valoriser les talents des apprenants. Elle devra couvrir tous les acteurs de l’écosystème de l’ETFPA afin de leur donner une meilleure visibilité et compréhension de la formation professionnelle et technique.

L’objectif est d’obtenir 200 000 sur la durée du programme, soit plus de 3 fois le nombre annuel actuel de postulants.

 

Le pilotage comprend la mise en place du cadre règlementaire, organisationnel et fonctionnel ainsi que l’opérationnalisation des organes de gouvernance de l’ACT.

La gestion couvre le respect du manuel de procédures en matière de gestion financière, de passation de marchés et de responsabilités sociales et environnementales.

Le suivi-évaluation consistera à mettre en place un système d’information permettant de collecter régulièrement les données en vue du calcul et de l’analyse des valeurs des indicateurs du programme afin d’en améliorer la performance.

Le coût total de cette seconde composante est de 231,297 Milliards de Francs CFA dont 142,263 sont déjà acquis et donc 89,034 à rechercher. La répartition de montant par année est la suivante (0,029 Milliards de Francs CFA en 2021, 30,414 en 2022, 100,401 en 2023 et 100,453 la dernière année).

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