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DIRECTIONS & SERVICES RATTACHES

L’inspection générale est chargée :

  • De suivre la mise en œuvre des contrats de performance, d’évaluer et de contrôler l’ensemble des structures du Ministère ;
  • De réaliser ou de faire réaliser des audits et des contrôles internes au sein des structures rattachées, des Directions Générales, des Directions centrales, des structures sous-tutelle, des services extérieurs ainsi que des Etablissements publics et privés du Ministère ;
  • De contrôler l’application de la législation, de la réglementation et des directives dans les matières relevant de l’attribution du Ministère ;
  • De superviser et d’évaluer les examens et concours ;
  • D’assurer le contrôle pédagogique et l’évaluation des enseignements, des établissements publics et privés ;
  • De superviser les réformes en matière d’Enseignement Technique, de Formation Professionnelle et d’Apprentissage ;
  • D’assurer l’encadrement pédagogique des formations et des formateurs dans les établissements d’Enseignement Technique, de Formation Professionnelle et d’Apprentissage ;
  • D’assurer la veille pédagogique sur les programmes, curricula et méthodes et sur les nouvelles technologies, en liaison avec I’IPNETP.

L’Inspection Générale assure, en outre, une mission de conseil auprès du Ministre. Elle comprend :

  • Une Coordination chargée de la Pédagogie et du Développement des programmes ;
  • Une Coordination chargée de l’Apprentissage et de la Formation Continue ;
  • Une Coordination chargée de la Qualité.

L’Inspection Générale est dirigée par un Inspecteur Général nommé Coordonnateur Général par décret pris en Conseil des Ministres. Il a rang de Directeur Général d’Administration Centrale.

Les Coordinations sont dirigées par trois Inspecteurs Généraux nommés Coordonnateurs par décret pris en Conseil des Ministres. Ils ont rang de Directeur Général Adjoint d’Administration Centrale.

Les Inspecteurs de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage chargés des spécialités sont nommés par arrêtés.

La Direction des Ressources Humaines est chargée :

  • d’assurer la gestion et le suivi des carrières des agents du Ministère ;
  • de promouvoir la formation continue des agents et le suivi des stages ;
  • de veiller à l’application des textes législatifs et réglementaires dans le traitement des parcours professionnels des agents ;
  • d’assurer le contrôle des effectifs et de la répartition des compétences des agents mis à la disposition du Ministère.

La Direction des Ressources Humaines est dirigée par un Directeur nommé par décret pris en Conseil des Ministres. Il a rang de Directeur d’Administration Centrale.

La Direction des Ressources Humaines comprend deux Sous-directions :

  • la Sous-direction de la Gestion des Personnels ;
  • la Sous-direction de la Formation et des Stages.

Les Sous-directions sont dirigées par des Sous-directeurs nommés par arrêté. Ils ont rang de Sous-directeur d’Administration Centrale.

La Direction des Affaires Financières est chargée :

  • de préparer, de mettre en place et de suivre l’exécution des budgets du Ministère et des organismes sous tutelle ;
  • d’assurer la préparation et l’exécution des marchés publics ; 
  • d’assurer la gestion des moyens et du patrimoine du Ministère.

La Direction des Affaires Financières est dirigée par un Directeur nommé par décret pris en Conseil des Ministres. Il a rang de Directeur d’Administration Centrale.

La Direction des Affaires Financières comprend trois Sous-directions :

  • la Sous-direction du Budget et de la Comptabilité ;
  • la Sous-direction de la Logistique et du Patrimoine ;
  • la Sous-direction des Marchés.

Les Sous-directions sont dirigées par des Sous-directeurs nommés par arrêté. Ils ont rang de Sous-directeur d’Administration Centrale.

La Direction de la Communication, de la Documentation et des Archives (DCDA) est chargée :

  • de fournir une image positive de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage ;
  • d’élaborer et de mettre en œuvre les stratégies de communication du Ministère ;
  • de développer et d’assurer les relations avec les médias ;
  • de contribuer à la promotion et à la diffusion des activités et des productions de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage ;
  • d’assurer la fluidité de l’information entre le Cabinet et les Directions et les structures sous-tutelle ;
  • de faire la promotion des missions et des activités du Ministère auprès des populations ;
  • d’assurer la réalisation et la diffusion des guides à l’intention des usagers des services du Ministère ;
  • d’animer le site internet du Ministère, en liaison avec la Sous-direction de l’Informatique ;
  • de gérer l’unité documentaire du Ministère ;
  • de constituer une banque de données informatiques des activités ;
  • d’assurer l’archivage physique et l’archivage numérique des documents et du courrier du Ministère ;
  • d’administrer la base de données des documents et du courrier du Ministère.

La Direction de la Communication, de la Documentation et des Archives est dirigée par un Directeur nommé par décret pris en Conseil des Ministres. Il a rang de Directeur d’Administration Centrale.

La Direction de la Communication, de la Documentation et des Archives comprend deux Sous-directions :

  • la Sous-direction de la Communication ;
  • la Sous-direction de la Documentation et des Archives.

Les Sous-directions sont dirigées par des Sous-directeurs nommés par arrêté. Ils ont rang de Sous-directeur d’Administration Centrale.

La Direction de la Planification, des Statistiques et de l’Informatique (DPSI) est chargée :

  • de coordonner l’élaboration du plan général et de la programmation pluriannuelle des activités et projets du Ministère ;
  • d’assurer le suivi-évaluation des activités et projets du Ministère, en liaison avec les services concernés ;
  • de réaliser toutes les études statistiques relatives aux différents domaines d’activités ;
  • de veiller à la mise en place et à la pérennisation d’un système intégré de collecte et de traitement des données ;
  • de proposer des solutions logicielles et matérielles pour la modernisation des outils de gestion ;
  • de veiller à la rationalisation, à l’optimisation et au suivi des ressources matérielles, logicielles et réseaux du Ministère en liaison avec le CPNTIC ;
  • d’assurer l’équipement et la maintenance informatique du Ministère.

La Direction de la Planification, des Statistiques et de l’informatique est dirigée par un Directeur nommé par décret pris en Conseil des Ministres. Il a rang de Directeur d’Administration Centrale.

La Direction de la Planification, des Statistiques et de l’Informatique comprend trois Sous-directions :

  • la Sous-direction de la Planification et de la Prospective ;
  • la Sous-direction des Etudes et des Statistiques ;
  • la sous-direction de l’Informatique.

La Direction des Projets, de l’Equipement et de la Maintenance est chargée :

  • d’assurer la conception, le suivi et le contrôle de l’exécution technique et financière des projets ;
  • de faire réaliser l’étude d’impact des projets ;
  • d’assurer l’évaluation d’étape et l’évaluation finale de l’exécution des projets et programmes ;
  • d’assurer l’évaluation des chefs de projets et de leurs équipes ;
  • de produire les rapports trimestriels, semestriels et annuels sur la gestion des projets ;
  • d’élaborer une politique cohérente de maintenance et de pérennisation des équipements dans toutes les structures publiques du Ministère ;
  • d’assurer la maintenance préventive et curative des équipements et infrastructures de l’ensemble des structures publiques du Ministère ;
  • de constituer une documentation technique sur les équipements et les infrastructures ;
  • de suivre l’exécution des contrats de sous-traitance ;
  • de veiller à la bonne exécution des contrats ;
  • de participer au choix des équipements lors de leur acquisition.

La Direction des Projets, de l’Equipement et de la Maintenance est dirigée par un Directeur nommé par décret pris en Conseil des Ministres. Il a rang de Directeur d’Administration Centrale.

La Direction des Projets, de l’Equipement et de la Maintenance comprend trois (03) Sous-directions :

  • la Sous-direction des Etudes, du Suivi et de l’Evaluation des Projets ;
  • la Sous-direction des Relations avec les Partenaires Techniques ;
  • la Sous-direction de l’Equipement et de la Maintenance.

Les Sous-directions sont dirigées par des Sous-directeurs nommés par arrêté. Ils ont rang de Sous-directeur d’Administration Centrale.

La Direction de l’Orientation, des Bourses et de la Mobilité (DOBM) est chargée :

  • d’informer les apprenants et les partenaires sur les métiers, les offres de formation et les conditions d’accès aux formations dispensées dans les structures d’enseignement technique, de formation professionnelle et d’apprentissage ;
  • de préparer et d’organiser les travaux de la Commission nationale en charge de l’Orientation et de l’affectation dans les établissements d’enseignement technique et de formation professionnelle ;
  • de procéder à l’orientation des élèves et des apprenants dans les structures d’enseignement technique, de formation professionnelle et d’apprentissage ;
  • d’organiser les commissions techniques d’attribution et de renouvellement des bourses d’étude et de mobilité en Côte d’Ivoire et hors Côte d’Ivoire ;
  • d’initier et d’animer les réformes en matière de bourses d’étude et de mobilité de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage ;
  • d’initier et d’assurer le suivi de l’application des textes réglementaires relatifs à l’information, à l’orientation et à l’attribution des bourses de l’enseignement technique et de la formation professionnelle ;
  • de procéder à l’octroi et au renouvellement des aides aux apprenants de l’enseignement technique et de la formation professionnelle ;
  • d’organiser les mobilités des élèves dans le cadre des accords avec les Ecoles partenaires.

La Direction de l’Orientation et des Bourses comprend deux (02) Sous-directions :

  • la Sous-direction de l’Orientation et de la Promotion des Talents ;
  • la Sous-direction des Bourses et de la Mobilité.

Les Sous-directions sont dirigées par des Sous-directeurs nommés par arrêté. Ils ont rang de Sous-directeur d’Administration Centrale.

La Direction de la Vie Scolaire (DVS) est chargée :

  • de promouvoir la vie scolaire dans ses dimensions éducatives, culturelles, sociales et sportives ;
  • de mettre en œuvre un plan d’action sanitaire et sociale au bénéfice des élèves, en liaison avec les ministères concernés ;
  • d’assister et d’aider les élèves en difficultés, notamment la jeune fille, en liaison avec les ministères concernés ;
  • de veiller à la mise en œuvre des mesures propres à améliorer les conditions de vie des élèves ;
  • de promouvoir l’entrepreneuriat et l’innovation technologique chez les élèves ;
  • d’initier toute activité d’éveil social, scientifique et technologique ;
  • de détecter et de suivre les jeunes talents dans les domaines des arts, des sports et de l’innovation technologique.

La Direction de la Vie Scolaire comprend deux (02) Sous-directions :

  • la Sous-direction des Activités Extra-scolaires et de la Vie Sportive ;
  • la Sous-direction des Œuvres Sociales.

Les Sous-directions sont dirigées par des Sous-directeurs nommés par arrêté. Ils ont rang de Sous-directeur d’Administration Centrale.

La Direction des Examens et Concours (DEXC) est chargée :

  • d’organiser l’ensemble des examens préparant aux diplômes d’Etat de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle ;
  • d’organiser l’ensemble des concours d’entrée dans les établissements d’Enseignement Technique et de Formation Professionnelle ;
  • d’initier et d’animer les réformes en matière d’examens et de concours ;
  • d’établir et de délivrer les diplômes, les certificats, les attestations de réussite et les relevés de notes ;
  • de participer aux travaux de la Commission d’Equivalence des diplômes ;
  • d’élaborer le répertoire national de certification, en liaison avec les branches professionnelles ;
  • de formuler des avis et recommandations sur tout projet de convention à l’échelon national et international concernant les examens et concours, en liaison avec la Direction des Affaires Juridiques.

La Direction des Examens et Concours comprend deux (02) Sous-directions :

  • la Sous-direction des Examens ;
  • la Sous-direction des Concours Scolaires.

Les Sous-directions sont dirigées par des Sous-directeurs nommés par arrêté. Ils ont rang de Sous-directeur d’Administration Centrale.

La Direction des Affaires Juridiques (DAJ) est chargée :

  • d’assurer l’assistance et le conseil en matière juridique ;
  • d’assister les Directions et Services Rattachés, les Directions Centrales et les Structures sous tutelle, dans la rédaction des projets de textes législatifs et réglementaires ;
  • de participer aux négociations ayant trait à l’enseignement technique, à la formation professionnelle et à l’apprentissage ;
  • d’étudier et de rédiger les projets de convention ;
  • d’assurer le suivi des textes juridiques ;
  • d’assurer la veille juridique et de promouvoir l’information juridique au sein du Ministère ;
  • de constituer une documentation des textes juridiques ;
  • de gérer les contentieux du Ministère, en liaison avec les services concernés de l’Agence Judiciaire du Trésor.

La Direction des Affaires Juridiques est dirigée par un Directeur nommé par décret pris en Conseil des Ministres. Il a rang de Directeur d’Administration Centrale.

La Direction des Affaires Juridiques comprend deux (02) Sous-directions :

  • la Sous-direction de la Rédaction et du Suivi des Textes Législatifs et Réglementaires ;
  • La Sous-direction du Contentieux et du Partenariat.

Les Sous-directions sont dirigées par des Sous-directeurs nommés par arrêté. Ils ont rang de Sous-directeur d’Administration Centrale.

La Direction Générale de la Formation Initiale (DGFI) est chargée :

  • de promouvoir et d’encadrer les établissements publics d’enseignement technique et de formation professionnelle ;
  • de promouvoir et de mettre en œuvre, en liaison avec les acteurs concernés, la nouvelle gestion des établissements publics de formation professionnelle tel que prévue par le décret 11 02018-874 du 22 novembre 2018 portant attributions, organisation et fonctionnement des établissements de formation professionnelle ;
  • d’assurer le suivi de la gestion administrative et pédagogique des établissements publics de formation professionnelle ;
  • de veiller au bon déroulement des formations dispensées dans les établissements publics de formation professionnelle ;
  • d’apporter une assistance aux organisations professionnelles, aux collectivités décentralisées et aux partenaires internationaux pour l’implantation d’établissements publics de formation professionnelle ;
  • d’assurer la veille pédagogique sur les filières, les programmes, les curricula et les méthodes ;
  •  d’assurer le suivi de l’évolution des filières en tenant compte du marché de l’emploi ;
  • d’assurer la valorisation des produits de la recherche issus des structures de formation ;
  • d’assurer le rôle de veille et d’innovation technologique ;
  • d’identifier les besoins et d’assurer, en liaison avec la Direction des Ressources Humaines et les structures compétentes, le renforcement des capacités des personnels de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et des personnels administratifs et assimilés.

La Direction Générale de la Formation Initiale comprend deux (02) directions centrales

  • La Direction des Etablissements Publics ;
  • La Direction de l’Encadrement des Etablissements Privés.

Les Directions Centrales sont dirigées par des Directeurs nommés par décret pris en Conseil des Ministres. Ils ont rang de Directeur d’Administration Centrale.

La Direction des Etablissements Publics est chargée :

  • de promouvoir et d’encadrer les établissements publics ,
  • d’assurer le suivi de la gestion administrative et pédagogique des établissements publics ;
  • de veiller au bon déroulement des formations dispensées dans les établissements publics ;
  • de promouvoir la formation par alternance dans les établissements publics ;
  • d’apporter une assistance aux organisations professionnelles, aux collectivités décentralisées et aux partenaires internationaux pour l’implantation d’établissements publics.

La Direction des Etablissements Publics comprend deux Sous-directions :

  • la Sous-direction de l’Enseignement Technique ;
  • la Sous-direction de la Formation Professionnelle.

Les Sous-directions sont dirigées par des Sous-directeurs nommés par arrêté. Ils ont rang de Sous-directeur d’Administration Centrale

La Direction l’Encadrement des Etablissements Privés est chargée:

  • de suivre la gestion administrative des établissements privés d’enseignement technique ou de formation professionnelle ;
  • de délivrer les autorisations de création des établissements privés d’enseignement technique ou de formation professionnelle ;
  • de délivrer les autorisations d’ouverture, de reconnaissance et d’extension des établissements privés d’enseignement technique ou de formation professionnelle ;
  • de délivrer les autorisations de diriger un établissement privé d’enseignement technique ou de formation professionnelle
  • de délivrer les autorisations d’enseigner dans un établissement privé d’enseignement technique ou de formation professionnelle
  • d’élaborer et de suivre les décisions et les états de paiement des subventions allouées aux établissements privés d’enseignement technique ou de formation professionnelle, en liaison avec la Direction des Affaires Financières ;
  • de procéder à la fermeture des établissements privés d’enseignement technique ou de formation professionnelle ne respectant pas les critères de fonctionnement.

La Direction de l’Encadrement des Etablissements Privés comprend deux Sous-directions.

  • la Sous-direction de l’Habilitation des Etablissements Privés ,
  • la Sous-direction du Suivi-Evaluation des Etablissements Privés.

Les Sous-directions sont dirigées par des Sous-directeurs nommés par arrêté. Ils ont rang de Sous-directeur d’Administration Centrale.

La Direction Générale de l’Apprentissage et de la Formation Continue est chargée:

  • de mettre en œuvre la politique de formation professionnelle par apprentissage ;
  • de promouvoir l’entrepreneuriat et l’auto-emploi ; 
  • de promouvoir la formation professionnelle continue ,  
  • de suivre et d’évaluer les activités des structures de formation continue.

La Direction Générale de l’Apprentissage et de la Formation Continue comprend deux directions centrales

  • La Direction de l’Apprentissage et de l’Insertion Professionnelle
  • La Direction de la Formation Tout au Long de la Vie

Les Directions Centrales sont dirigées par des Directeurs nommés par décret pris en Conseil des Ministres. Ils ont rang de Directeur d’Administration

La Direction de l’Apprentissage et de l’Insertion Professionnelle est chargée :

  • de promouvoir et de mettre en œuvre la formation professionnelle par apprentissage en liaison avec les acteurs concernés ;
  • d’assurer l’information sur l’apprentissage auprès des entreprises ;
  • d’élaborer la carte des formations par apprentissage ;
  • d’assurer le suivi pédagogique des apprentis et des centres de formation ;
  • de participer aux commissions d’habilitation des maîtres d’apprentissage ;
  • d’évaluer les formations par apprentissage et proposer des améliorations ;
  • d’assurer l’insertion socioprofessionnelle des jeunes formés, notamment en coordonnant les activités de stages, en liaison avec les établissements d’enseignement technique et de formation professionnelle publics et privés ;
  • de promouvoir l’entrepreneuriat et l’auto-emploi.

La Direction de l’Apprentissage et de l’Insertion Professionnelle comprend trois Sous-directions :

  • la Sous-direction du Développement de l’Apprentissage  la Sous-direction de la Formation Qualifiante ;
  • la Sous-direction de l’Entrepreneuriat, de l’Insertion Professionnelle et de l’Auto-Emploi.

Les Sous-directions sont dirigées par des Sous-directeurs nommés par arrêté. Ils ont rang de Sous-directeur d’Administration Centrale.

La Direction de la Formation Tout au Long de la Vie est chargée :

  • de promouvoir la formation professionnelle continue ;
  • de prospecter et d’identifier les besoins en matière de formation professionnelle continue ;
  • d’habiliter les cabinets privés de formation professionnelle et technique ;
  • de veiller à l’application de la réglementation de l’activité d’opérateurs de la formation professionnelle et technique et au contenu des formations;
  • d’assurer le suivi et le contrôle des formations dispensées par les cabinets privés de formation professionnelle et technique
  • d’accompagner et d’orienter les démarches de reconversion émanant des populations ;
  • d’accompagner et d’orienter les démarches de requalification émanant des populations et des entreprises ;

La Direction de la Formation Professionnelle Continue et du Renforcement des Capacités comprend deux Sous-directions Renforcement des Capacités comprend deux Sous-directions .

  • la Sous-direction de la Requalification et de la Reconversion ,
  • la Sous-direction de la Promotion de la Valorisation des Acquis

Les Sous-directions sont dirigées par des Sous-directeurs nommés par arrêté. Ils ont rang de Sous-directeur d’Administration Centrale.  Ils ont rang de Sous-directeur d’Administration Centrale.

 

La Cellule de Passation des Marchés Publics est un service technique rattaché au Directeur de Cabinet du Ministère. Elle est chargée de préparer et de veiller à la qualité et à la régularité, des opérations de passation et d’exécution des Marchés publics.

La Cellule de Passation des Marchés Publics est dirigée par un Responsable, nommé par arrêté. Il a rang de Sous-directeur d’Administration Centrale

Le service de gestion du Patrimoine est chargé de :

  • l’enregistrement des ordres de mouvement des matières ;
  • l’inventaire permanent des matières ;
  • la vérification de la bonne tenue des Outils de gestion des matières et de la tenue de la comptabilité des matières des gestionnaires de crédits ;
  • la production des rapport de gestion pour compte de l’ordonnateur en fin d’exercice;
  • la transmission sous la responsabilité de l’ordonnateur, des informations et données au Coordonnateur national de la mise en œuvre de la comptabilité des nouvelles matières en vue de leur mise à disposition du comptable publique pour l’élaboration d’un état de concordance entre le compte de gestion ou ,financier du comptable publique et la comptabilité des matières ‘de l’ordonnateur en fin d’exercice.

Le service de gestion du Patrimoine est dirigé par un Gestionnaire du Patrimoine nommé par arrêté.’ Il a rang de Sous-directeur d’Administration Centrale.

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