Menu Fermer

Le Ministre N’Guessan KOFFI visite la Division Artisanale du Centre Jurassien

    

Le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan KOFFI, dans le canton du Jura (JU), Nord-Ouest de la Suisse, au troisième jour de sa mission dans la République helvétique.

Le numéro un de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle en Côte d’Ivoire s’est entretenu, à l’Hôtel du Parlement-Délémont, avec le Ministre de la Formation du Canton de Jura, Monsieur Martial COURTET.

Après cette séance de travail, la délégation ivoirienne a visité, sous la supervision de son Directeur, Mr.Tristan Müller, la Division Artisanale du Centre Jurassien d’Enseignement et de Formation (CEJEF-Delémont).

Notons que la division artisanale du CEJEF offre une quinzaine de formations caractéristiques de l’artisanat et des services. L’Attestation Fédérale de Formation Professionnelle (AFP) en deux 2 ans (Aide-constructeur-trice métallique, Aide-mouleur-euse, Logisticien-ne) et le Certificat Fédéral de Capacité (CFC) en 3 ou 4 ans (Boulanger-ère – pâtissier-ère – confiseur-se, Carreleur-euse, Coiffeur-euse, Constructeur-trice d’éléments en béton préfabriqués, Constructeur-trice d’appareils industriels,Constructeur-trice métallique, Cuisinier-ère, Dessinateur-trice orientation architecture, Dessinateur-trice orientation génie civil, Logisticien-ne, Maçon-ne, Menuisier-ère, Modeleur-euse technique, Mouleur-euse de fonderie, Peintre en bâtiment et Technologue de fonderie)

L’Ecole Professionnelle Artisanale du CEJEF compte également plusieurs classes de transition entre la scolarité obligatoire et la formation initiale: Le préapprentissage, L’option projet professionnel (OPP) et Les ateliers de formation pratique (ATF). La délégation ivoirienne veut s’inspirer de toutes ces pratiques.

Enfin, le ministre N’Guessan KOFFI et ses collaborateurs (Mme la Cheffe de Cabinet N’Da Kadiatou BOUADOU-Kouadio, M. Yavo : Directeur de la Formation Initiale, Mme YAO Rita, Directrice de l’Apprentissage) ont longuement échangé avec Monsieur Olivier Girardin, Directeur de la Fondation Rurale Interjurassienne (FRI). Ce dernier a présenté la politique agricole dans le Jura et le rôle de la Formation Professionnelle Agricole.

Direction de la Communication, de la Documentation et des Archives METFPA