Menu Fermer

Conférence Internationale sur « L’Afrique face aux Mutations Géostratégiques Actuelles » : Voici la déclaration finale lue par le Ministre N’Guessan KOFFI

    

Le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan KOFFI, a participé le lundi 03 Octobre 2022, au Sofitel Hôtel Ivoire-Abidjan à la Conférence Internationale portant sur le Thème central: « L’Afrique face aux mutations géostratégiques actuelles ». Cette importante rencontre organisée par le Centre d’Etudes Prospectives (CEP), un Think Tank indépendant crée pour promouvoir les politiques de développement, a tenu toutes ses promesses avec 36 recommandations issues des quatre (4) panels de la conférence.

« (…) Ce forum a été l’occasion d’échanges francs et constructifs entre tous les acteurs passionnés de géopolitique et de géostratégie. Il a permis de positionner le Centre d’Etudes Prospectives comme un acteur essentiel dans la recherche et le développement de solutions géopolitiques et géostratégiques en Afrique et dans le monde. Ce rassemblement international a permis également de fournir non seulement des données actualisées sur les approches géostratégiques africaines mais aussi, de tirer des leçons et partager les expériences vécues », a affirmé le Ministre N’Guessan KOFFI, par ailleurs Membre fondateur du CEP, lors du discours de clôture de la Conférence Internationale.

Rappelons que le Panel 1 a porté sur les « Risques et menaces sécuritaires dans un monde en mutation » avec les interventions de M. Téné Birahima OUATTARA, le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, de M. Mohamed Ibn CHAMBAS; Diplomate, ancien Représentant spécial du Secrétaire Général pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, de M. Baba KAMARA ; ancien Haut-fonctionnaire de la République du Ghana-Conseiller présidentiel principal (politique et fonctions spéciales). Le panel 2 a été consacré au thème : « L’Afrique face à la reconstitution de l’ordre économique mondial » avec les interventions des ministres Adama COULIBALY, Ministre de l’Économie et des Finances, M. Moussa SANOGO, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’État et Lauriano DO REGO, Président du Conseil de Surveillance de KPMG. Enfin, le Panel 3 a porté sur les questions liées à l’Environnement autour du thème : « Les enjeux de la transition vers la nécessaire résilience environnementale et climatique ».

Direction de la Communication, de la Documentation et des Archives METFPA