Menu Fermer

ECOLE DE LA DEUXIEME CHANCE : EXAMEN DE CERTIFICATION POUR LES METIERS DE LA GRANDE DISTRIBUTION,142 STAGIAIRES AUDITIONNES PAR 8 JURYS

    

La Phase 1 du Processus de Formation et d’Insertion Professionnelle dans les Métiers de la Grande Distribution touche bientôt à sa fin. Le Mardi 30 Août 2022 à l’IPNETP – Cocody, N’Guessan Kouamé Francis, Inspecteur Général Coordonnateur-Adjoint chargé de la Pédagogie, a procédé, au nom du Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan KOFFI, au lancement des Examens de Certification pour la délivrance de Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) aux stagiaires de la première cohorte.

Au total 142 jeunes-stagiaires vendeurs en Boulangerie, en Poissonnerie, en Fruits et Légumes, Employés Polyvalents, vendeurs en Boucherie et en Charcuterie, employés auprès des entreprises de la Grande Distribution (SOCOCE, CFAO Retail avec CARREFOUR, CDCI, PROSUMA), seront auditionnés par 8 jurys composés de Formateurs de l’Ipnept, d’Enseignants du Centre Multisectoriel Mohamed VI de Yopougon, du Lycée Commercial de Yopougon et du Lycée Professionnel Hôtelier de la Riviera et par les responsables des Ressources Humaines du Consortium des Entreprises de la Grande Distribution.

Selon la Responsable du Projet, Mme SAKANOKO née OUATTARA Siata, par ailleurs Chef de Département Marketing et Prospection à l’Agence Nationale de la Formation Professionnelle (AGEFOP), il s’agit d’une évaluation finale afin de déterminer si le stagiaire est apte ou pas pour l’obtention d’un CQP.

« Nous sommes, pour cette troisième phase du parcours, dans un processus de certification des jeunes en formation initiale. Le bénéficiaire, qui a déjà subi deux niveaux d’évaluation, dans un centre de formation puis en entreprise, doit maintenant prendre part à un entretien devant un jury afin de se voir décerner, en fonction des notes collectées tout au long du processus, un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) », a expliqué Madame SAKANOKO.   

Rappelons que le Programme de Formation et d’Insertion Professionnelle dans les Métiers de la Grande Distribution est piloté par le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA), le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique (MPJIPSC) et le Consortium des Entreprises de la Grande Distribution. Il s’inscrit dans le cadre de « L’Ecole de la Deuxième Chance ».

Notons enfin que la Phase 2 du programme a démarré le Mercredi 24 août 2022 au Lycée Technique d’Abidjan avec le Test de sélection des stagiaires de la deuxième cohorte. Ainsi, jusqu’au Mardi 6 septembre 2022, 1680 candidats seront auditionnés par 10 jurys. 400 candidats seront retenus pour une formation théorique de deux (2) mois avant un stage pratique de trois mois au sein des entreprises partenaires. Comme pour les premiers bénéficiaires du programme, cette deuxième cohorte achèvera sa formation par un Examen de Certification.

Direction de la Communication, de la Documentation et des Archives METFPA