Menu Fermer

Visite de Ousmane DIAGANA au Lycée Professionnel Hôtelier de la Riviera (LPH) La Banque Mondiale apporte son appui à la vision du Ministre N’Guessan KOFFI

Le Vice-Président de la Banque Mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale, Ousmane DIAGANA, a visité, le Samedi 18 juin 2022, en compagnie du Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan KOFFI, le Lycée Professionnel Hôtelier (LPH) de la Riviera.  

« (…) L’Economie ivoirienne a un fort potentiel dans beaucoup de domaines. Et, la transformation de ce potentiel en opportunité de développement avec la possibilité de création d’emplois pour de nombreux jeunes devrait se faire aussi en accordant une attention particulière au secteur du tertiaire. Le dispositif de la Côte d’Ivoire est impressionnant. Parce que dans la plupart des pays africains ces modèles d’éducation sont récents. Bravo à la Côte d’Ivoire ». C’est à travers cette déclaration que le Vice-Président de la Banque Mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale, Ousmane DIAGANA, a félicité et encouragé le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan KOFFI, et ses collaborateurs.

Monsieur Ousmane DIAGANA, qui s’est rendu le Samedi 18 juin 2022 le Lycée Professionnel Hôtelier (LPH) de la Riviera dans le cadre des activités du PEJEDEC (Projet Emploi Jeunes et Développement des Compétences), a tenu à adresser ses encouragements aux acteurs du secteur de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage. Après une visite du LPH, qui a bénéficié grâce au programme du PEJEDEC d’une rénovation partielle, le Vice-Président de la Banque Mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale a échangé avec un groupe de jeunes apprentis insérés (salariés et entrepreneurs). Ces derniers ont pu présenter à l’hôte du Ministre N’Guessan KOFFI les différentes étapes de leur évolution, après des études au Lycée Professionnel Hôtelier.

Lors de cette visite, le ministre N’Guessan KOFFI a rappelé sa vision de « Repenser et de Valoriser l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage ». Il a notamment insisté sur le plan de rénovation du plateau technique et de l’ensemble des matériaux nécessaire pour délivrer des formations de qualité au Lycée Professionnel Hôtelier de la Riviera. « En prévision d’une réforme audacieuse de ce lycée, un accord-cadre de partenariat vient d’être signé avec FERRANDI, Etablissement considéré comme Numéro 1 de la Formation en Gastronomie et en Hôtellerie en France. Le Lycée Hôtelier de la Riviera, rénové et mis aux normes internationales avec l’appui décisif de FERRANDI et les Structures Privées, permettra de délivrer des formations initiales de qualité et de contribuer à la formation dans la cadre de L’Ecole de la Deuxième Chance », a présenté le ministre.  L’occasion était également belle pour le patron de la Formation Professionnelle en Côte d’Ivoire pour solliciter l’appui de la Banque Mondiale pour les projets d’achèvement de la construction du Lycée Professionnel Hôtelier de Yamoussoukro, l‘équipement des salles de classe du Lycée Technique de Cocody en micro-ordinateurs, la construction d’une partie des douze (12) Lycées Professionnels dans 12 nouveaux Districts du pays…

Direction de la Communication, de la Documentation et des Archives METFPA