Menu Fermer

METFPA /DOBM JOURNEE DE L’ORIENTATION : le Ministre N’Guessan KOFFI présente les innovations majeures

Lycée Technique d’Abidjan-Cocody, jeudi 07 avril 2022

N’Guessan KOFFI, Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage a présidé la cérémonie officielle de la Journée de l’Orientation dans les filières de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle. Initiée par la direction de l’orientation des bourses et de la mobilité (DOBM), l’événement journée a enregistré des innovations majeures, en termes de gratuité de la fiche d’orientation et l’ouverture d’une plateforme pour recueillir les vœux des élèves en classe de 3ème  à savoir le (www.ersys-ci.net.)

Selon Kouadio Saint Clair Gbendé, Directeur de l’Orientation, de la Bourse et de la Mobilité, la plateforme de collecte de vœu d’orientation donnera la possibilité à l’élève d’opérer un choix de filière en associant un établissement et une ville pour avoir plus de chance d’être orienté. Expliquant le mode opératoire de ce processus, il a indiqué que les postulants devront faire au moins cinq choix sur neuf pour que la demande d’orientation soit validée. Des visites de stands, d’ateliers et des séances B to B, animées par les conseillers d’orientation, ont permis aux participants de découvrir le savoir-faire des différents établissements de l’ETFPA et des établissements privés de l’enseignement technique.

Pour le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, Monsieur N’Guessan KOFFI, la Formation Professionnelle et Technique, dont l’objectif est de former les jeunes aux métiers, en vue de leur garantir un avenir réussi, réduisant ainsi le flux important de diplômés sans emploi, fait partie des défis majeurs de la politique éducative du Gouvernement. Pour ce faire, il convient, selon ce dernier, de « Repenser et revaloriser l’enseignement technique, la formation professionnelle et l’apprentissage, pour soutenir le développement socio-économique et contribuer à l’émergence rapide de la Côte d’Ivoire ».  Rappelons que le défi majeur de ce secteur est d’accroître les effectifs car, pour le moment, la part de l’enseignement technique et la formation professionnelle, dans les effectifs de l’éducation du secondaire général, représente 5%. L’ambition du Gouvernement reste donc celle d’accroître progressivement les effectifs de sorte à atteindre 30% à l’horizon 2030 ». Ainsi, l’organisation de la journée de l’orientation est d’informer largement les élèves des possibilités offertes par l’Enseignement Technique et la Formation Professionnelle. Cette édition de 2022 a vu la participation de plus de 1000 personnes (élèves, parents d’élèves, conseillers d’orientation et personnel administratif et technique dudit ministère.