12 FILIÈRES ET 93 SPÉCIALITÉS VALIDÉES PAR LES ACTEURS DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES BRANCHES PROFESSIONNELLES

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L’Institut Pédagogique National de l’Enseignement Technique et Professionnel (IPNETP) a abrité ce jeudi 08 avril 2021 l’atelier de restitution des résultats des travaux du Comité Technique en charge de l’Harmonisation et de l’Actualisation des Filières et Spécialités de la Formation Professionnelle. C’était en présence du Directeur de Cabinet, M. DJEDJ Mel, des directeurs de la Formation Professionnelle et des représentants du secteur productif.

Quatre allocutions ont précédé les travaux. M. Kakou Oi KAKOU, au nom du Directeur de l’IPNETP, a souhaité la bienvenue à l’assistance. M. Noël KOSSONOU, Directeur des Filières, de l’Innovation et de la Qualité (DFIQ), s’est réjoui de la tenue de l’atelier en soulignant combien les filières et les spécialités sont essentielles au regard de leur incidence sur l’efficacité du dispositif de formation. Quant à M. NDRI Koffi, Président du Conseil National des Branches Professionnelles (CNBP), il a souhaité la dynamisation des concertations entre les acteurs de l’ETFP et les entreprises pour une meilleure adéquation formation-emploi.

Le mot d’ouverture de l’atelier est revenu au Directeur de Cabinet, M. DJEDJ Mel. Il a rappelé que le Gouvernement fait de la Formation Professionnelle un axe majeur de son action, en vue de répondre efficacement aux besoins de main d’œuvre qualifiée, avant d’dresser des encouragements à la DFIQ.

Les travaux proprement dit ont permis aux acteurs de la Formation Professionnelle et aux représentants des faîtières professionnelles de s’accorder sur le répertoire, les dénominations des filières et spécialités actuelles. Ce sont ainsi 12 filières et 93 spécialités qui ont été retenues comme étant les plus pertinentes.

Au terme de cette matinée riche en résolutions, le Conseiller Technique Amara KAMATÉ a dit le mot de clôture au nom du Directeur de Cabinet. Il n’a pas manqué de saluer l’action de Dr Brice KOUASSI pendant ses 18 mois à la tête de l’ETFP. La prochaine étape consistera à adapter et à harmoniser les curricula et les programmes de formation.